Fribourg: Huit professions religieuses à découvrir au Forum des métiers

L’Eglise catholique veut montrer qu’elle existe

Fribourg, 9 février 2011 (Apic) La 3e édition de « Start! », exposition interactive cantonale sur les métiers et les voies de formation, a lieu jusqu’à dimanche 13 février 2011, à Forum Fribourg. Présente pour la seconde fois, l’Eglise catholique y fait découvrir huit professions de façon sympathique et ludique.

D’ici à dimanche, le Forum des métiers « Start! », qui se tient actuellement à Forum Fribourg, devrait attirer près de 25’000 visiteurs, soit tout autant qu’en 2009. Ouverte au grand public et gratuite, la manifestation organisée par l’Association du Forum des métiers (AFM) est avant tout destinée aux élèves de 1ère et 2e années des 21 Cycles d’orientation (CO) du canton, qui désirent trouver le job de leur rêve. Près de 7’200 d’entre eux y avaient participé en 2009.

« Start! » veut être une plate-forme d’échanges et de rencontres privilégiés avec les professionnels, qui rivalisent d’originalité pour faire découvrir plus de 200 métiers, ainsi que les différentes filières de formation requises pour y accéder. Cette année, la manifestation accueille 10 stands supplémentaires, soit l’opportunité de montrer une cinquantaine de jobs en plus par rapport à la dernière édition.

« Un travail de rue »

De son côté, l’Eglise catholique participe pour la seconde fois à ce Forum des métiers. Elle y tient un stand financé par le Vicariat épiscopal du canton de Fribourg, à hauteur de 10’000 à 11’000 francs, une somme inscrite dans son budget annuel. Durant les six jours de la manifestation, l’Eglise fait découvrir huit « professions » religieuses (assistant/e pastoral/e, catéchiste ou enseignant/e de religion, animateur/trice en aumônerie d’hôpital, animateur/trice en pastorale de rue, moine, diacre, prêtre et organiste), via un concept dont la réalisation a été confiée à un photographe professionnel et à un graphiste. Chaque jour, des catéchistes, des assistants pastoraux, des gens de l’Institut romand de formation aux ministères (IFM) à Fribourg, des professeurs de religion au CO et des séminaristes se relayent pour présenter ces différents métiers et répondre aux questions du public. « C’est un petit peu un travail de rue », plaisante la théologienne Kathrin Meuwly, active sur le stand.

Celle qui est aussi collaboratrice à temps partiel du Vicariat pour la partie alémanique et répondante pour la paroisse de Tavel souligne que le but de la démarche est d’entrer en contact de « façon ludique et sympathique » avec les jeunes. « Les professions religieuses sont présentés sur de grandes photos lumineuses. Il s’agit pour les jeunes de les identifier et de faire correspondre leur numéro à leur description, que nous distribuons sur des feuilles. Chaque participant gagne une tête au chocolat, même s’il n’a pas trouvé toutes les bonnes réponses », explique-t-elle.

1000 têtes au choco

Si les jeunes affluent sur le stand, visiblement plus intéressés par le chocolat que par les professions à découvrir, les adultes semblent plus pragmatiques: « Nous l’avons remarqué en 2009. Ce sont les adultes qui posent des questions sur les professions religieuses et, ceci, surtout le week-end. Là, nous avons beaucoup de discussions », explique Kathrin Meuwly. L’objectif n’est pas de susciter des vocations, mais de montrer aux 25’000 visiteurs que l’Eglise existe. « Nous étions déjà là en 2009. L’expérience a été un succès, nous avions distribué 1000 têtes au chocolat, ce qui veut dire que beaucoup de gens sont passés sur notre stand. Cette année, nous en avons déjà donné 500 durant la première journée. Sans doute aussi parce que nous sommes mieux placés qu’il y a deux ans », note la théologienne.

Philosophe, Kathrin Meuwly se réjouit de voir repartir les jeunes avec le sourire. Pour elle, il est important que les gens aient une bonne impression de l’Eglise: « Une Eglise qui dégage une image jeune, sympathique et dynamique peut donner envie aux visiteurs qui se posent des questions de revenir vers elle pour parler et échanger. » La théologienne estime enfin que la présence de l’Eglise à une telle manifestation ne se discute pas. Elle sera d’ailleurs reconduite lors d’une prochaine édition: « L’Eglise n’est pas comme tout le monde, mais elle fait bien partie du monde. En outre, elle propose de nombreuses filières professionnelles. Je suis persuadée que toutes les personnes qui ont en eux une vocation ne travaillent pas pour l’Eglise! Du côté alémanique, nous manquons de personnel. Je suis sûre que Dieu appelle assez de monde pour pallier ce manque. »

Manifestation bisannuelle

Organisée tous les deux ans depuis 2007, « Start! » est le fruit d’une étroite collaboration entre les milieux étatiques et patronaux, soit entre l’Union Patronale du canton de Fribourg, la Chambre de commerce Fribourg, le Service de la formation professionnelle et celui de l’orientation professionnelle et de la formation des adultes. Le budget de la manifestation s’élève à 635’000 francs, financés grâce à des fonds de l’Office fédéral de la formation professionnelle, de la Fondation cantonale pour la promotion de la formation professionnelle et de divers sponsors. Quelque 70 associations professionnelles, les Hautes écoles et l’Université (40 métiers) y participent, sur une surface totale de 10’000 m2. Le mandat de chef de projet a été confié à Fabien Clément, responsable de projets de la Chambre de commerce Fribourg.

ENCADRE

Horaires:

« Start! », Forum des métiers, du 8 au 13 février, à Forum Fribourg

Me, je: de 8 h à 17 h

Ve et sa: de 8 h à 19 h

Di: de 9 h à 17 h

En collaboration avec le Délégué à l’intégration des migrants et Caritas, des visites pour allophones seront organisées durant la journée du samedi 12 février 2011. Des interprètes portugais, albanais, turc et anglais (représentant les quatre plus grandes communautés étrangères du canton) effectueront des visites guidées du salon. Cette mesure a pour but de sensibiliser les communautés étrangères à l’importance de la voie de la formation professionnelle. Plus d’infos: www.start-fr.ch ou www.orientation.ch (apic/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-eglise-catholique-veut-montrer-qu-elle-existe/