Redonner «une plus grande sacralité» à la liturgie de l’Eglise catholique

Rome: Les compétences de la Congrégation pour le culte divin bientôt révisées

Rome, 9 février 2011 (Apic) Un «Motu proprio» (*) de Benoît XVI qui réorganise les compétences de la Congrégation romaine pour le culte divin et la discipline des sacrements sera prochainement publié, ont confirmé à l’agence de presse I.MEDIA des sources vaticanes autorisées. La presse italienne, le 9 février 2011, a annoncé la prochaine publication de ce document pontifical visant, selon elle, à redonner «une plus grande sacralité» à la liturgie de l’Eglise catholique.

Ainsi, selon Andrea Tornielli, «vaticaniste» d’»Il Giornale», quotidien italien contrôlé par Silvio Berlusconi, la tâche de promouvoir une liturgie plus fidèle aux intentions d’origine du Concile Vatican II serait confiée au dicastère, «avec moins d’espaces pour les changements arbitraires et pour le retour d’une plus grande sacralité».

Ce futur document pontifical, «principalement dû au transfert de la compétence sur les causes matrimoniales» au tribunal la Rote romaine, est, selon le vaticaniste italien, le fruit d’une longue gestation. Ce «Motu proprio» aurait été revu par le Conseil pontifical pour l’interprétation des textes législatifs ainsi que par la Secrétairerie d’Etat.

A la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, on confie que les changements à venir permettront avant tout au dicastère de «recentrer ses compétences sur les questions liturgiques» en écartant les questions purement juridiques.

Un «tour de vis» contre les abus liturgiques

Le quotidien italien «La Stampa» présente ce «Motu proprio» comme un «tour de vis» contre les abus liturgiques et indique que ce texte pontifical sera publié à la fin du mois de février. Quant à lui, Andrea Tornielli évoque en outre «l’inauguration d’une nouvelle section du dicastère dédiée à l’art et à la musique sacrée».

Nommé préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements en décembre 2008, le cardinal Antonio Cañizares Llovera était intervenu lors du consistoire extraordinaire du 19 novembre 2010 au Vatican à propos de «la liturgie dans la vie de l’Eglise aujourd’hui», un sujet auquel Benoît XVI est particulièrement attaché. Ce prélat espagnol avait alors exposé, devant les cardinaux du monde entier réunis autour du pape, l’importance de la prière liturgique dans la vie de l’Eglise et rappelé la nécessité de respecter la discipline liturgique. Le cardinal espagnol avait aussi insisté sur l’importance de l’application du «Motu proprio Summorum Pontificum».

La réforme liturgique post-conciliaire mise en place de façon trop «précipitée» ?

En décembre dernier, le cardinal Cañizares avait indiqué que Benoît XVI souhaitait donner naissance à un nouveau mouvement liturgique, clair et vigoureux, dans l’Eglise tout entière, revenant sur la «précipitation» avec laquelle la réforme liturgique avait été mise en place après le Concile Vatican II (1962-1965).

Il n’hésitait pas à parler de «crise» en matière de liturgie, déplorant en particulier la perte du sens du sacré. En ouverture de l’Assemblée plénière de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, en mars 2009, le cardinal Cañizares avait notamment souligné l’urgence d’un retour à l’esprit du renouveau liturgique.

Depuis le début de son pontificat, Benoît XVI fait preuve de son désir d’une lecture plus rigoureuse de l’esprit conciliaire, et en particulier de la réforme liturgique. Il est aussi le pape du «Motu proprio Summorum Pontificum» qui, en juillet 2007, libéralisait la célébration de la messe selon le missel de saint Pie V.

(*) Un «Motu proprio», du latin «de son propre chef», est une lettre émise par le pape de sa propre initiative. (apic/imedia/lb/ami/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/redonner-une-plus-grande-sacralite-a-la-liturgie-de-l-eglise-catholique/