Rome: Catéchèse de Benoît XVI sur saint Pierre Canisius lors de l’audience

Les mille et une activités du quotidien ne doivent pas faire oublier la prière

Rome, 9 février 2011 (Apic) Lors de l’audience générale hebdomadaire du 9 février, Benoît XVI a consacré sa catéchèse à saint Pierre Canisius (1521-1597), jésuite d’origine hollandaise et docteur de l’Eglise. Dans la lignée de ce jésuite ayant longuement vécu en Allemagne, le pape a appelé les fidèles à «trouver chaque jour des moments de recueillement», en dépit des «mille et une activités» du quotidien.

Saint Pierre Canisius, a indiqué Benoît XVI devant quelque 5’000 pèlerins rassemblés dans la Salle Paul VI, a insisté sur «l’importance de la liturgie et la nécessité de la prière personnelle quotidienne». De même, selon le pape, «la vie chrétienne ne progresse pas si elle n’est pas alimentée par la participation à la liturgie, particulièrement à la messe du dimanche (…) et par la prière personnelle et quotidienne, par le contact personnel avec Dieu». «Au milieu des mille et une activités et multiples stimulations qui nous entourent, a estimé Benoît XVI, il est nécessaire de trouver chaque jour des moments de recueillement devant le Seigneur pour l’écouter et parler avec lui».

Aux yeux de Benoît XVI, en outre, «l’exemple de Pierre Canisius a une valeur actuelle et permanente». Selon ce père jésuite, canonisé et proclamé docteur de l’Eglise par Pie XI (1922-1939) en 1925, «le ministère apostolique est fécond seulement si le prédicateur est un témoin et un instrument de Jésus, s’il lui reste étroitement uni par la foi dans son Evangile et son Eglise et s’il mène une vie moralement cohérente», a rappelé le pape.

Un catéchisme appelé «Canisius»

Le souverain pontife a aussi vanté la qualité du catéchisme écrit par le saint entre 1555 et 1558 en 3 versions : pour les étudiants, pour les écoliers et une 3e permettant «une initiation». Et de saluer la «grande simplicité et clarté» de cette œuvre où ne figurent pas de «références polémiques». Des centaines d’éditions de ce catéchisme ont été publiées jusqu’au 20e siècle, a rappelé Benoît XVI, avant de confier : «en Allemagne, encore à la génération de mon père, on appelait ce catéchisme le ›Canisius’».

Par la suite, s’adressant à plus de 800 élèves de collèges et lycées catholiques de Paris, le pape a invité ces jeunes à le retrouver à Madrid à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse qui auront lieu du 16 au 21 août 2011.

Au terme de l’audience générale, a appris I.MEDIA, Benoît XVI a rencontré les membres du Bureau Internet du Saint-Siège, l’équipe en charge du site www.vatican.va. Le site Internet du Vatican fête ses 15 ans d’existence en 2011. (apic/imedia/cp/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-mille-et-une-activites-du-quotidien-ne-doivent-pas-faire-oublier-la-priere/