Rome: La culture européenne est en crise, d’après le cardinal Marc Ouellet
Rome, 10 février 2011 (Apic) Le préfet de la Congrégation pour les évêques, le cardinal Marc Ouellet, a déploré qu’»une crise profonde secoue les bases de la culture européenne», à l’occasion de la présentation d’une nouvelle version de la Bible réalisée par la Conférence épiscopale espagnole, le 7 février 2011 à Madrid. Et d’ajouter qu’une «nouvelle raison d’Etat impose sa loi» et cherche à «reléguer les racines chrétiennes au second plan».
D’après «L’Osservatore Romano» du 9 février, le cardinal regrette que «le laïcisme actuel, surtout en Europe vise à relativiser la Bible jusqu’à la dissoudre dans une espèce de pluralisme religieux, avec l’objectif de la faire disparaître en tant que référence culturelle».
Lors de ce congrès présentant la» Sainte Bible – Version officielle de la Conférence épiscopale espagnole», le cardinal Ouellet a également affirmé que l’on ne pouvait pas prétendre interpréter scientifiquement les Ecritures, indépendamment de la foi de l’Eglise, dans la mesure où celles-ci sont l’expression historique et normative de la foi. Quant au secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi, Mgr Luis Francisco Ladaria Ferrer, il a estimé que les Ecritures ne pouvaient «jamais être séparées de la vie même de l’Eglise». Cette Bible en espagnol, affirment les évêques de la péninsule ibérique, servira à toutes les activités officielles de l’Eglise. (apic/imedia/lb/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-nouvelle-raison-d-etat-impose-sa-loi/