Rome: Le cardinal espagnol Agustín García Gasco Vicente aura bientôt 80 ans

Dès lors, plus que 118 électeurs dans le collège cardinalice

Rome, 10 février 2011 (Apic) Le cardinal Agustín García Gasco Vicente, ancien archevêque de Valence en Espagne, fêtera ses 80 ans le 12 février 2011. A compter de cette date, le haut prélat ne fera plus partie des cardinaux électeurs en cas de conclave. Le collège cardinalice comptera alors 118 électeurs sur 201 membres au total.

Né le 12 février 1931 à Corral de Almaguer, ville de la province de Tolède, Agustín García Gasco Vicente a été ordonné prêtre en mai 1956 pour le diocèse de Madrid. Curé de plusieurs paroisses madrilènes, il est ensuite consultant religieux auprès du ministère espagnol de l’instruction et de la science et professeur de séminaire. En 1990, il devient président de l’Institut international de théologie à distance, une structure dont il avait été le fondateur plusieurs années auparavant.

En mars 1985, il est nommé évêque auxiliaire de Madrid. Trois ans plus tard, il assume aussi la charge de secrétaire général de la Conférence épiscopale ibérique, jusqu’en 1993.

En juillet 1992, Jean-Paul II le nomme archevêque de Valence. C’est à ce titre qu’il accueille Benoît XVI les 8 et 9 juillet 2006 à l’occasion de la 5e Rencontre mondiale de la famille. Le pape allemand l’a créé cardinal, lors du consistoire du 24 novembre 2007. Le cardinal Agustín García Gasco Vicente a quitté la tête du diocèse espagnol en janvier 2009, à la veille de ses 78 ans.

Au sein de la curie romaine, jusqu’à ses 80 ans, le cardinal García Gasco Vicente était membre de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, ainsi que du Conseil pontifical pour la famille.

Le prochain membre du collège cardinalice à fêter ses 80 ans sera l’ancien président de la Conférence épiscopale italienne et vicaire de Rome pour le pape, le cardinal Camillo Ruini, le 19 février. (apic/imedia/gs/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/des-lors-plus-que-118-electeurs-dans-le-college-cardinalice/