Le pape appelle les Eglises locales à être attentives aux adolescents

Rome: La «promotion» des vocations, un défi lorsque la voix de Dieu est étouffée par d’autres voix

Rome, 10 février 2011 (Apic) Benoît XVI souhaite une promotion consciencieuse des vocations à une époque où «la voix du Seigneur semble étouffée par d’autres voix». Dans son message pour la 48e Journée mondiale de prière pour les vocations – le 15 mai 2011 -, publié le 10 février, le pape appelle les Eglises locales à être attentives aux vocations chez les adolescents.

«Spécialement en notre temps où la voix du Seigneur semble étouffée par d’autres voix et où l’invitation à le suivre par le don de sa vie peut apparaître trop difficile», le pape invite ainsi «chaque communauté chrétienne, chaque fidèle à accomplir consciencieusement son engagement pour la promotion des vocations».

A ses yeux, «il est important d’encourager et de soutenir ceux qui montrent des signes clairs de l’appel à la vie sacerdotale et à la consécration religieuse, afin qu’ils sentent la proximité de toute la communauté au moment où ils disent ’oui’ à Dieu et à l’Eglise».

Développer une amitié authentique et affectueuse avec le Seigneur

Dans son message, le souverain pontife s’adresse plus particulièrement aux Eglises locales. Chacune d’entre elles doit être plus sensible et attentive à la pastorale des vocations, estime-t-il, afin que les adolescents, les adolescentes et les jeunes «soient amenés à développer une amitié authentique et affectueuse avec le Seigneur, à comprendre qu’entrer dans la volonté de Dieu n’annihile ni ne détruit la personne».

Benoît XVI salue enfin la disponibilité des évêques «à l’égard de diocèses plus pauvres en vocations qui permet une répartition équitable des prêtres dans le monde». (apic/imedia/cp/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-appelle-les-eglises-locales-a-etre-attentives-aux-adolescents/