Rome: La « promotion » des vocations, un défi lorsque la voix de Dieu est étouffée par d’autres voix
Rome, 10 février 2011 (Apic) Benoît XVI souhaite une promotion consciencieuse des vocations à une époque où « la voix du Seigneur semble étouffée par d’autres voix ». Dans son message pour la 48e Journée mondiale de prière pour les vocations – le 15 mai 2011 -, publié le 10 février, le pape appelle les Eglises locales à être attentives aux vocations chez les adolescents.
« Spécialement en notre temps où la voix du Seigneur semble étouffée par d’autres voix et où l’invitation à le suivre par le don de sa vie peut apparaître trop difficile », le pape invite ainsi « chaque communauté chrétienne, chaque fidèle à accomplir consciencieusement son engagement pour la promotion des vocations ».
A ses yeux, « il est important d’encourager et de soutenir ceux qui montrent des signes clairs de l’appel à la vie sacerdotale et à la consécration religieuse, afin qu’ils sentent la proximité de toute la communauté au moment où ils disent ’oui’ à Dieu et à l’Eglise ».
Dans son message, le souverain pontife s’adresse plus particulièrement aux Eglises locales. Chacune d’entre elles doit être plus sensible et attentive à la pastorale des vocations, estime-t-il, afin que les adolescents, les adolescentes et les jeunes « soient amenés à développer une amitié authentique et affectueuse avec le Seigneur, à comprendre qu’entrer dans la volonté de Dieu n’annihile ni ne détruit la personne ».
Benoît XVI salue enfin la disponibilité des évêques « à l’égard de diocèses plus pauvres en vocations qui permet une répartition équitable des prêtres dans le monde ». (apic/imedia/cp/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-appelle-les-eglises-locales-a-etre-attentives-aux-adolescents/