Rome: Le nouveau nonce en Slovénie également nommé «délégué apostolique» au Kosovo
Rome, 10 février 2011 (Apic) Nommé nonce apostolique en Slovénie le 10 février 2011, le Polonais Mgr Juliusz Janusz est devenu en même temps le premier délégué apostolique au Kosovo. Trois ans après l’indépendance autoproclamée de cette province serbe, le Saint-Siège a tenu à préciser que la mission d’un délégué apostolique n’était pas de «nature diplomatique».
Mgr Juliusz Janusz, jusqu’alors nonce en Hongrie, succède ainsi à l’Espagnol Mgr Santos Abril y Castelló, nonce aujourd’hui à la retraite et nommé par Benoît XVI vice-camerlingue le 22 janvier dernier. Né en mars 1944 à Lyczana, en Pologne, Juliusz Janusz a été ordonné prêtre à Cracovie en 1967 par Mgr Karol Wojtyla, alors archevêque de ce diocèse. Ce prélat polonais a été nonce apostolique au Rwanda de 1995 à 1998, puis nonce au Mozambique de 1998 à 2003 avant de rejoindre la Hongrie.
Nommé par le pape nonce en Slovénie, ex-république yougoslave de 2 millions d’habitants (dont 60 % de catholiques, 2,5 % de musulmans, 2 % d’orthodoxes), Mgr Juliusz Janusz devient donc dans le même temps délégué apostolique au Kosovo, république autoproclamée depuis son indépendance, en février 2008. Un peu plus de 70 pays reconnaissent aujourd’hui le Kosovo, mais pas les Nations unies.
Dans une note accompagnant la nomination de Mgr Janusz, le Saint-Siège a précisé que la mission d’un délégué apostolique n’était pas «de nature diplomatique», mais répondait «à l’exigence de subvenir de manière adéquate aux exigences pastorales des fidèles catholiques».
La nomination d’un délégué apostolique «fait partie des fonctions d’organisation de la structure de l’Eglise catholique», a encore souligné le Saint-Siège, et assume un caractère typiquement intra-ecclésial. En conséquence, cette nomination ne doit donner lieu à aucune «considération concernant les situations juridiques et territoriales ou à toute autre question inhérente à l’activité diplomatique du Saint-Siège», est-il encore indiqué dans la note. A ce jour, le Saint-Siège entretient des relations diplomatiques bilatérales avec 178 Etats. Le Kosovo n’en fait pas partie.
Indépendant depuis le 17 février 2008, le Kosovo a adopté en juin de cette même année une constitution établissant un régime parlementaire. Le pays compte quelque 90 % de musulmans, 5 % d’orthodoxes et une minorité de catholiques. Au lendemain de la proclamation d’indépendance de la province Serbe, le Saint-Siège avait appelé les responsables politiques de la Serbie et du Kosovo à «la prudence et à la modération». Devant cette nouvelle situation politique et diplomatique, le Saint-Siège avait affirmé devoir «évaluer les demandes éventuelles qui pourraient lui parvenir à ce sujet». (apic/imedia/lb/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pas-de-relations-diplomatiques-bilaterales-en-vue/