Berne: Des agents pastoraux opposés à la centrale nucléaire Mühleberg II
Berne, 11 février 2011 (Apic) Le 13 février, les Bernois sont appelés aux urnes pour un vote consultatif sur le remplacement de la centrale nucléaire de Mühleberg. Un collectif d’agents pastoraux prône le «non» pour des raisons éthiques, économiques et sécuritaires.
Quarante ans après sa mise en service, la centrale nucléaire de Mühleberg, sur les bords de l’Aar en aval de la ville de Berne, doit être remplacée. Mais la votation du 13 février n’aura pas force de loi, car la Confédération aura le droit, le cas échéant, le droit de passer outre le résultat de ce scrutin. Ce sondage constituera cependant un important signal aux autorités politiques et aux citoyens des autres cantons. Alors que le gouvernement bernois recommande le rejet de la nouvelle centrale nucléaire, le Grand conseil prône son acceptation.
Un comité formé de 24 agents pastoraux du canton de Berne – prêtres et laïcs – a manifesté son opposition au remplacement de la centrale nucléaire. Dans un manifeste lancé fin janvier, ils rappellent d’abord que le problème de la radioactivité des déchets nucléaires n’est toujours pas résolu. Ils soulignent que l’utilisation de l’énergie atomique «porte fondamentalement atteinte aux droits des générations futures» en leur léguant la tâche de s’occuper durant des milliers d’années de déchets hautement toxiques.
Les agents pastoraux bernois rappellent les dangers inhérents à la production d’énergie nucléaire. «Un important accident peut avoir des effets catastrophiques, comme l’a démontré l’explosion d’un réacteur à Tchernobyl», soulignent-ils. Par ailleurs, l’énergie atomique n’est pas renouvelable, car elle dépend de l’importation d’uranium.
Le collectif est d’avis que la Suisse peut se passer des centrales nucléaires. Pour lui, il s’agit avant tout d’une question de volonté politique. Il recommande donc le rejet du renouvellement de la centrale de Mühleberg et l’acceptation de la Loi cantonale sur l’énergie, qui propose une redevance sur l’électricité, et qui sera présenté en votation en mai 2011.
Le comité «agents pastoraux contre Mühleberg» rassemble des prêtres, pasteurs, professeurs de théologie, laïcs responsables de paroisses et autres agents pastoraux laïcs catholiques romains et réformés de toutes les régions du canton de Berne. (apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/respecter-les-droits-des-generations-futures/