Rome: Pour le pape, combler la pénurie de prêtre est une urgence

Benoît XVI encourage les prêtres à vivre en communauté

Rome, 13 février 2011 (Apic) A l’occasion de la réception de quelque 400 participants à l’Assemblée générale de la Fraternité sacerdotale des Missionnaires de saint Charles Borromée, le 12 février 2011 au Vatican, Benoît XVI a encouragé les prêtres à vivre en communauté pour ne pas être isolés. Le pape a aussi rappelé que combler la pénurie de prêtres étaient l’une des urgences de notre époque, rapporte l’agence I.MEDIA

Développant la notion de « valeur de la vie commune » pour les prêtres, Benoît XVI a déclaré que « vivre avec les autres signifiait accepter la joie de l’humilité, de la pénitence, mais aussi de la conversation, du pardon réciproque et du soutien mutuel ». Le pape a aussi rappelé qu’il fallait « être avec Jésus pour pouvoir être avec les autres ».

Ainsi, dans la Salle Clémentine du Palais apostolique, le pape a souligné que « personne ne pouvait assumer la force régénératrice de la vie commune sans la prière, sans regarder l’expérience et l’enseignement des saints (…), sans une vie sacramentelle vécue avec fidélité ». Et d’ajouter: « En compagnie du Christ et de ses frères, chaque prêtre peut trouver les énergies nécessaires pour prendre soin des Hommes, pour se charger des besoins spirituels et matériels qu’il rencontre ».

L’Eglise a besoin de prêtres

Benoît XVI a aussi rappelé que la pénurie de prêtres faisait partie, à notre époque, des urgences à combler. Le pape considère que la vie en communauté n’est pas à tout prix une stratégie pour répondre à cette nécessité. « Elle n’est pas non plus, en soi, uniquement une forme d’aide face à la solitude et à la faiblesse de l’homme », a-t-il dit. Et de renchérir: « La vie commune est de fait une expression du don du Christ, qui est l’Eglise, et est préfigurée dans la communauté apostolique ».

S’interrogeant également sur la place du sacerdoce ordonné dans la vie de l’Eglise, Benoît XVI a souligné que la présence de vocations sacerdotales était un signe sûr de la vitalité d’une communauté chrétienne. Selon le pape, il n’y a pas de croissance véritable et féconde dans l’Eglise, sans une présence sacerdotale authentique qui la soutient et la nourrit. « Comme toute l’Eglise, a poursuivi le souverain pontife, le sacerdoce a aussi continuellement besoin de se renouveler ». Et de citer en exemple quelques éléments inaliénables permettant ce renouvellement: une éducation profonde à la méditation et à la prière et une étude de la théologie, qui permette de rencontrer les vérités chrétiennes.

Une vie en communauté

Fondée en 1985, la Fraternité, qui a pris le nom de saint Charles Borromée (1538-1584), cardinal de Milan, est une société de vie apostolique de droit pontifical reconnue par Jean-Paul II, en 1999. Présente sur quatre continents, elle compte aujourd’hui une centaine de membres définitifs, qui mènent une vie commune.

Elle tire son charisme de Mgr Luigi Giussani, fondateur du mouvement Communion et Libération. Elle a pour but l’évangélisation et l’éducation de la foi à travers l’exercice du ministère sacerdotal. (apic/imedia/lb/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/benoit-xvi-encourage-les-pretres-a-vivre-en-communaute/