«L’initiative sur les armes était une fausse piste pour lutter contre les abus»

Berne: Le PDC estime que la responsabilité personnelle au sujet des armes accroît la sécurité

Berne, 13 février 2011 (Apic) Le Parti démocrate-chrétien (PDC) a exprimé sa satisfaction après le rejet de l’initiative sur les armes par le peuple suisse, le 13 février 2011. «Le peuple suisse a exprimé sa confiance aux militaires, ainsi qu’à tous les détenteurs privés d’armes, aux tireurs sportifs et aux chasseurs. La responsabilité personnelle accroît la sécurité. Et il en a été tenu compte», écrit le parti dans un communiqué.

«Pour nous, l’initiative sur les armes était une fausse piste pour lutter contre les abus», souligne le PDC dans son communiqué. Le parti relève toutefois que le résultat de cette votation démontre que les préoccupations et les craintes liées à une utilisation abusive des armes doit être prise au sérieux. «Nous suivrons de très près la mise en œuvre de la loi et, si nécessaire, nous demanderons de l’adapter en conséquence. Au regard des résultats cantonaux, nous pouvons affirmer que le PDC comprend au mieux les attentes de la population», a relevé Christophe Darbellay, président du PDC suisse.

Comportement responsable

«Le résultat de la votation a démontré que l’on part du principe que les Suissesses et les Suisses prennent soin de leur arme à feu et ont un comportement responsable», peut-on encore lire dans le communiqué. Le PDC souligne que la législation sur les armes a déjà été durcie à plusieurs reprises – notamment en raison de cette initiative. Cela a certes contribué à ce rejet par le peuple.

«Les nouvelles réglementations sont en vigueur. La restitution volontaire et gratuite de l’arme de service est réglée. Ceux qui, malgré l’action menée ces dernières années, ont encore de la munition à domicile sont passibles de sanctions. De façon générale, ceux qui ne veulent plus avoir une arme à feu à la maison, peuvent la déposer en tout temps à l’arsenal», rappelle encore le parti.

Le PDC estime qu’en cas d’abus ou de menace avec des armes à feu, ces dernières doivent être confisquées. Pour le parti, les centres de consultation ont aussi un rôle à jouer afin que les personnes, qui utilisent leur arme à feu pour proférer des menaces, soient immédiatement désarmées. «La loi le permet déjà aujourd’hui et elle doit être appliquée rigoureusement», précise le communiqué. Le PDC invite aussi les cantons à mener de nouvelles actions pour la restitution volontaire des armes.

«Les armes doivent être enregistrées lors de l’achat, mais aussi lorsqu’il s’agit de dons, et les registres cantonaux doivent être interconnectés. Chaque policier doit pouvoir accéder à ce registre dans toute la Suisse et pouvoir ainsi retracer le parcours des armes», a déclaré la conseillère nationale Ida Glanzmann. (apic/com/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-initiative-sur-les-armes-etait-une-fausse-piste-pour-lutter-contre-les-abus/