Fribourg : Célébration cantonale de mise en route ver les JMJ de Madrid

Les jeunes tardent à s’inscrire

Fribourg, 14 février 2011 (Apic) La Cathédrale St-Nicolas à Fribourg a accueilli, dimanche soir 13 février, une célébration de mise en route vers les JMJ (Journées mondiales de la jeunesse) de Madrid, animée par Formule Jeunes. Les inscriptions pour ce grand rassemblement catholique peinent à démarrer dans le canton de Fribourg, mais les animateurs ne s’en inquiètent pas.

« A ce jour, je n’ai pas encore une seule inscription ferme », a révélé à l’Apic Laurent Ernst, animateur à Formule Jeunes, la pastorale catholique des jeunes dans le canton de Fribourg, au terme de la célébration. Mais cela ne semble pas l’inquiéter, car un réel intérêt se manifeste actuellement dans les paroisses pour des rencontres de présentation, et plusieurs jeunes ont déjà assuré qu’ils seraient de la partie. Les inscriptions courent officiellement jusqu’à fin avril. « La plupart attendent le dernier moment pour s’inscrire », relève pour sa part Annette Wicht, animatrice en pastorale de rue, tout en servant un thé chaud à la sortie de la messe. « Ils ont le choix entre différentes variantes : sur 6, 12 ou 15 jours. Et leur décision dépend beaucoup de leurs études, de leurs possibilités de vacances, des boulots qu’ils trouvent en été ou de leurs finances. »

Témoignage d’anciennes «JMJistes»

Devant une assemblée dominicale estimée à quelque 150 fidèles, dont une bonne soixantaine de jeunes, quelques anciennes « JMJistes » de toute la Suisse romande ont tenté de convaincre des participants de se joindre à eux, du 16 au 21 août à Madrid, pour ces journées de rencontre qui se dérouleront en compagnie du pape Benoît XVI. Deborah, qui était présente à Sydney en 2008, a relevé l’apport de ce rassemblement dans son cheminent de foi. Elle a découvert en Australie qu’elle n’était pas seule avec ses questions et ses convictions qui peinaient à s’affermir. La force qu’elle retiré aux JMJ 2008 lui a ensuite permis de s’engager dans sa paroisse, comme animatrice dans l’éveil à la foi. Sandrine, quant à elle, était présente à Cologne en 2005, puis à Sydney, avec un cheminement un peu « à rebours ». Alors qu’elle vivait une foi très engagée à sa première JMJ, elle a ensuite été confrontée à des choix – et des doutes – dans sa vie. Mais elle a senti une forte présence de Dieu dans son cheminement durant le rassemblement de 2008. Et de lancer : « Dans les JMJ, il y a toujours un message personnel de Dieu pour chacun, que ce soit par les paroles du pape, les discussions avec d’autres jeunes, les ateliers ou même simplement dans le silence ».

Durant la célébration, animée par la chorale romande des JMJ, le Père Eric Marchand, aumônier de Formule Jeunes, a invité les Fribourgeois qui seront de la partie à Madrid à témoigner de ce qu’ils vivent ici en Suisse. Il a rappelé l’important élan de foi engendré en septembre à Fribourg par le rassemblement Festibible.

Les 26e Journées mondiales de la jeunesse se dérouleront du 16 au 21 août 2011 à Madrid et devraient rassembler plusieurs centaines de milliers de participants du monde entier autour du pape Benoît XVI. Elles seront axées autour d’une phrase tirée des Lettres de saint Paul : ›Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi’.

Encadré :

#Participation aux JMJ 2011 : Mode d’emploi

Les démarches à entreprendre en Suisse romande en vue de s’inscrire aux JMJ de Madrid se trouvent sur le site internet www.jmj.ch

La délégation suisse sera dirigée sur place par « l’évêque des jeunes », Mgr Marian Eleganti, évêque auxiliaire de Coire.

6 variantes sont proposées aux jeunes :

– Du 16 au 21 août à Madrid

– Du 10 au 22 août, avec des journées passées dans des diocèses espagnols avant de rejoindre Madrid

– Du 6 au 21 août, avec un temps de marche jusqu’au 14 août sur les chemins de Compostelle

– Du 6 au 22 août, avec des journées de découverte de la culture et de la foi dans les diocèses d’Andalousie du 6 au 14 août

– Du 8 au 22 août, « à la suite des Saints », en pèlerinage du 8 au 14 août avec la Fraternité Eucharistein

– Du 8 au 23 août, « Sur les traces de Ste Thérèse d’Avila et St Jean de la Croix » du 8 au 14 août avec les carmes de Fribourg.

Les coûts, selon les variantes, vont de 820 à 1’000 frs.

Sur Fribourg, des informations sur les JMJ peuvent être demandées à Laurent Ernst, animateur à Formule Jeunes, qui est aussi disponible pour présenter les JMJ 2011 dans les paroisses et groupes de jeunes. Adresse courriel : laurent.ernst@unifr.ch

(apic/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-jeunes-tardent-a-s-inscrire/