Burkina-Faso: 43e pèlerinage diocésain à Yagma

Mgr Philippe Ouédraogo lance un appel pour la finition de l’Eglise de Yagma

Ouagadougou, 14 février 2011 (Apic) A l’occasion du 43e pèlerinage diocésain, Mgr Philippe Ouédraogo, archevêque de Ouagadougou au Burkina-Faso, a lancé un appel, le 13 février, afin de mobiliser 38 millions de francs CFA (76’000 CHF). Il s’agit d’achever d’ici octobre 2011 les travaux de construction de l’église du sanctuaire marial de Yagma, au nord-ouest de Ouagadougou.

«Par le Christ et avec Marie, bâtissons des communautés chrétiennes de base dynamiques, saintes et missionnaires», tel était le thème du 43e pèlerinage diocésain, qui s’est déroulé le dimanche 13 février au sanctuaire marial de Yagma. Un Triduum préparatoire de 3 jours, basé sur la neuvaine à Notre Dame de Yagma du Père Jean Ilboudo, jésuite, a précédé la célébration du dimanche. Mgr Charles Palmer-Buckle, archevêque d’Accra au Ghana, a présidé l’eucharistie. Occasion de débuter un projet de jumelage entre Ouagadougou et Accra.

Le sanctuaire marial de Yagma

1968 est l’année du premier pèlerinage à Yagma, où la Croix victorieuse est plantée sur la colline du Calvaire. 1978, celle de la pose de la première pierre de la future église Notre Dame de Yagma. 1988, Yagma est déclaré «Centre de pèlerinage national» par la Conférence des évêques du Burkina-Niger. Septembre 1991, les travaux de la construction de l’église débutent. Ils sont considérés comme l’un des plus grands chantiers de l’Eglise catholique du Burkina-Faso. A ce jour, environ 500 millions de francs CFA (soit 1 million de CHF) ont déjà été investis dans les travaux.

Mgr Ouédraogo a lancé, à l’occasion du 43e pèlerinage diocésain, «un appel à toutes les filles et à tous les fils de l’Eglise – famille de Dieu qui est à Ouagadougou, ainsi qu’à toutes les femmes et hommes de bonne volonté pour relever le défi en mobilisant d’ici huit mois, 38 millions de francs CFA, dont 4 millions de francs pour la peinture et 34 millions de francs pour les carreaux. Que chacun contribue selon ses moyens pour réaliser un mètre carré de peinture, qui coûtera 2’200 francs CFA ou pour un mètre carré de carreaux évalué à 12’400 francs CFA». Il a encore invités à faire «de la finition de l’église de Yagma en octobre 2011, un exemple d’effort diocésain d’auto financement, d’auto prise en charge!… Faisons de notre contribution pour l’église de Yagma, un effort de carême en donnant la contrepartie financière du jeûne ou de l’abstinence ou de privations libres, pour achever la construction de notre église».

En février 2008, son prédécesseur, Mgr Jean-Marie Compaoré, avait lançait un appel. 78 millions de francs CFA avaient été trouvés. Cette somme avait permis d’avancer dans les travaux et de célébrer la messe dans l’église, pour la première fois, le 15 août 2008, année du 40e anniversaire du premier pèlerinage. (apic/com/ibc/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mgr-philippe-ouedraogo-lance-un-appel-pour-la-finition-de-l-eglise-de-yagma/