La presse irakienne affirme que Benoît XVI visitera peut-être Ur
Rome, 14 février 2011 (Apic) Un déplacement de Benoît XVI en Irak semble «peu réaliste», ont confié des sources vaticanes autorisées à l’agence i.media, le 14 février. La presse irakienne a récemment rapporté les propos du ministre irakien du tourisme, selon lequel un voyage du pape dans l’antique ville de Ur, au sud de l’Irak, serait à l’étude pour 2012. Le ministre aurait également indiqué que l’ambassadeur irakien près le Saint-Siège a transmis une demande du Vatican aux autorités de Bagdad.
A Rome, plusieurs sources interrogées indiquent que le pape a très certainement été invité à se rendre en Irak mais que la situation locale reste trop complexe pour organiser un tel déplacement. Des sources diplomatiques irakiennes ont confirmé à i.media le souhait de Bagdad d’accueillir le pape mais ont indiqué qu’aucune demande du Vatican ne leur était arrivée.
Jean-Paul II, dans le courant de l’année jubilaire 2000, avait souhaité se rendre en pèlerinage à Ur en Chaldée, sur les pas d’Abraham, mais le gouvernement irakien avait alors fait pression pour empêcher un tel déplacement. (apic/imedia/ami/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-presse-irakienne-affirme-que-benoit-xvi-visitera-peut-etre-ur/