«La nation, sans les chrétiens, n’est plus la même»

Rome: Le cardinal Sandri souhaite que l’Egypte ne devienne pas un «nouvel Irak» pour les chrétiens

Rome, 14 février 2011 (Apic) L’Egypte – qui entre dans une nouvelle phase politique après la démission le 11 février 2011 de son président, Hosni Moubarak – ne doit pas devenir le théâtre d’un exode massif de chrétiens, comme c’est le cas en Irak depuis la chute du régime de Saddam Hussein. C’est le souhait du cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, interrogé par Radio Vatican le 14 février.

«Il n’est bien entendu pas souhaitable que l’on assiste à un nouvel Irak, c’est-à-dire une nouvelle situation conduisant ensuite à l’exode des chrétiens, à l’exode de ceux qui ne sont pas reconnus comme des citoyens semblables aux autres», a affirmé le chef de dicastère sur les ondes de la Radio du pape. En Irak, «la nation, sans les chrétiens, n’est plus la même, et ce sont les musulmans qui le disent», a rappelé l’ancien substitut de la Secrétairerie d’Etat, avant de souhaiter que la même chose ne se produise pas en Egypte.

Garantir la sécurité de tous les citoyens

Aux yeux du haut prélat argentin, les autorités de transition et à venir doivent garantir la sécurité de tous les citoyens et surtout de ceux qui forment des minorités, «non pas pour des raisons de privilèges mais surtout parce qu’ils sont tous des citoyens égyptiens et qu’ils peuvent offrir leur collaboration» à leur pays.

Les coptes d’Egypte – qui représentent 8 à 10 millions d’orthodoxes et entre 200’000 et 250’000 catholiques – devraient être écoutés, a encore souhaité le cardinal Sandri, qui espère que la nouvelle constitution égyptienne contiendra «ces principes fondamentaux qui concernent la dignité de l’homme et de la femme, la liberté pour tous, la vie en société dans le respect des autres et dans le respect de la loi». (apic/imedia/cp/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-nation-sans-les-chretiens-n-est-plus-la-meme/