Plusieurs secteurs doivent être spécialement réglementés

Rome: Siège de la catholicité, la Ville éternelle mérite un « statut spécial »

Rome, 15 février 2011 (Apic) La ville de Rome devrait pouvoir bénéficier d’un « statut spécial », lui permettant de remplir, de la meilleure façon possible, les fonctions et les services qui lui incombent en tant que capitale, ville internationale et siège de la catholicité. C’est le souhait exprimé, le 15 février 2011, par le secrétaire particulier de Benoît XVI, l’Allemand Mgr Georg Gänswein, rapporte l’agence I.MEDIA.

Intervenant à Pérouse (Italie), sur la relation entre l’Eglise et l’Etat en Italie, Mgr Gänswein a aussi souhaité des « règlements spéciaux » pour la Ville éternelle concernant des secteurs tels que l’urbanisme, le transport, les relations internationales, l’accueil des pèlerins, les services sociaux et de santé.

Docteur honoris causa

Par ailleurs, le secrétaire particulier du pape, qui recevait à cette occasion un doctorat honoris causa en systèmes de communication dans les relations internationales, a voulu défendre la légitimité d’une « saine laïcité, en vertu de laquelle, les réalités temporelles se gouvernent selon leurs propres lois, sans toutefois exclure ces références éthiques, dont la base ultime est la religion ».

« L’autonomie de la sphère temporelle n’exclut pas une harmonie intime avec les exigences supérieures et complexes, qui proviennent d’une vision intégrale de l’Homme et de son destin éternel », a-t-il précisé, rappelant au passage que la « saine laïcité », dont parle le pape lui-même, renforce l’identité de l’Italie. (apic/imedia/cp/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/plusieurs-secteurs-doivent-etre-specialement-reglementes/