Rome: Le pape se déplacera en gondole, à Venise

Sur les eaux comme Jean-Paul II et Paul VI

Rome, 15 février 2011 (Apic) Benoît XVI se rendra à Aquileia, puis à Venise, les 7 et 8 mai 2011. Cette visite marquera également l’ouverture officielle de la préparation du 2e Congrès ecclésial des Eglises du Nord-Est de la péninsule, prévu à Aquileia en 2012. Selon le programme publié le 15 février 2011 par le Vatican, légèrement différent de celui de la Conférence épiscopale de la région, le pape se déplacera notamment en gondole, à l’exemple de ses prédécesseurs Paul VI et Jean-Paul II, rapporte l’agence I.MEDIA.

Le samedi 7 mai prochain, l’avion de Benoît XVI partira de l’aéroport de Ciampino, près de Rome, à 15 h 30. Il atterrira à 16 h 15 à l’aéroport de Ronchi dei Legionari, à l’extrême Est du pays, non loin de la frontière slovène. De là, le pape se rendra en voiture à Aquileia. Première étape de son déplacement, cette ville d’origine romaine a été l’un des pôles historiques de l’expansion du christianisme dans le Nord-Est de l’Italie, dès le IVe siècle.

Une rencontre avec les habitants de la ville est prévue, à 16 h 45, sur la « Piazza Capitolo », au pied de la basilique de la ville. Puis, le pape prononcera un discours, à 17 h, dans cet édifice dont l’origine remonte au IVe siècle et qui était autrefois la cathédrale de l’ancien patriarcat.

A 18 h 15, Benoît XVI quittera Aquileia en hélicoptère, en direction de Venise, située à une centaine de kilomètres à l’Ouest. Il arrivera à 18 h 45 à l’héliport de l’école navale « Francesco Morosini », située sur l’île de Sainte-Hélène, à l’Est de la ville historique. A 19 h 30, le pape rencontrera les habitants sur la célèbre place Saint-Marc, où il prononcera un discours. Il ira ensuite vénérer les reliques de l’évangéliste saint Marc dans la basilique du même nom.

Clôture de la visite pastorale du patriarche

Le dimanche 8 mai, à 10 h, Benoît XVI présidera la messe pour tous les diocèses du Nord-Est de l’Italie, au Parc de San Giuliano, à Mestre, situé en bordure de la lagune de Venise, juste en face de la « Sérénissime ». De nombreux pèlerins venus de Vénétie, mais aussi plus largement de l’Autriche, de la Slovénie et de la Croatie sont attendus à cette célébration. Après la prière du Regina Caeli, à 12 h 30, le souverain pontife repartira en direction de Venise, en vedette, pour déjeuner au Patriarcat en compagnie des évêques de la région.

Dans l’après-midi, le souverain pontife participera à une rencontre dans la basilique Saint-Marc. A 16 h 45, il y présidera la 3e Assemblée ecclésiale du Patriarcat de Venise, qui marquera la clôture de la visite pastorale du patriarche, le cardinal Angelo Scola, entamée en avril 2004. Des représentants des différentes paroisses de la région, de mouvements et d’associations ecclésiales seront présents, ainsi que des religieux et religieuses. On attend aussi la participation de membres d’autres Eglises chrétiennes.

A 17 h 45, Benoît XVI quittera la place Saint-Marc en gondole pour rejoindre, quelques centaines de mètres plus loin, le complexe de la « basilica della Salute », à l’embouchure Sud du Grand Canal. Il sera ainsi le troisième pape à monter dans une gondole, à l’occasion d’une visite de la « Sérénissime ». Paul VI l’avait fait en septembre 1972 et Jean-Paul II en juin 1985.

Inauguration d’une bibliothèque

Dans l’édifice religieux, le pape s’entretiendra avec des représentants du monde de la culture, de l’art et de l’économie. A la fin de la rencontre, à 18 h 45, Benoît XVI rejoindra la chapelle de la Sainte Trinité, située dans la basilique et nouvellement restaurée. Il inaugurera également la bibliothèque du Centre d’études générales du Patriarcat « Marcianum », elle aussi remise à neuf.

Le pape quittera Venise à 19 h 15 pour rejoindre l’aéroport « Marco Polo » de la cité lagunaire, d’où il repartira pour Rome. Son arrivée à Ciampino est prévue pour 20 h 30. (apic/imedia/cp/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/sur-les-eaux-comme-jean-paul-ii-et-paul-vi/