Veillées religieuses partout dans les pays musulmans
Afrique, 15 février 2011 (Apic) Les musulmans célèbrent, le 15 février 2011, la naissance du prophète Mahomet (570-632), correspondant au 12e jour du mois lunaire Rabia, troisième mois du calendrier musulman de l’Hégire. Cet événement religieux est aussi appelé «Maouloud», en Afrique noire, «Mawli» ou «Moulid» (naissance).
Selon le site www.herodote.net, Mahomet, futur prophète de l’Islam, est né cinq ans après la mort de Justinien, le dernier des grands empereurs romains. Sa naissance à La Mecque, l’une des rares villes de la péninsule arabe de l’époque, avec ses 3’000 habitants, va bouleverser le destin du monde. Sa ville natale était déjà prospère à cause d’une économie qui reposait sur le commerce caravanier et sur un sanctuaire, la Kaaba, construit autour d’une mystérieuse pierre noire. Ce sanctuaire était alors un lieu de pèlerinage pour les idolâtres de toute la péninsule. Mais au fil des décennies, elle devint un lieu de culte exclusivement réservé aux musulmans du monde entier qui, depuis, s’orientent d’après elle pour accomplir leurs cinq prières quotidiennes.
Dans tous les pays musulmans, la venue au monde du prophète de l’Islam est fêtée avec ferveur et dévotion, lors de veillées religieuses. Lecture du Coran, poèmes, récitation de la biographie marquent, entre autres, cette soirée. Selon plusieurs sites Internet musulmans, la tradition est respectée dans les pays d’Afrique noire (Sénégal, Mali, Gambie, Guinée, etc), d’Afrique du nord, (Egypte, Tunisie, Maroc, Algérie, Soudan et Libye), du Proche et Moyen-Orient et d’Asie. Dans tous ces pays, le «Moulid» a un caractère officiel. Par contre, en Arabie Saoudite, pays du prophète Mahomet, il n’est pas reconnu officiellement, mais est célébré dans la majorité des familles.
Pour les musulmans, la naissance du prophète de l’Islam a changé la face du monde, l’a sorti «des ténèbres, de l’ignorance, du paganisme et de l’animisme». C’est «un moment de félicité» pour la «Ummah» (communauté).
Au Sénégal, des millions de musulmans vont converger sur Tivaoune, ville située au nord du pays, et fief du khalif général de confrérie des Tidjane, la plus importante du pays. Depuis 1902, Tivaoune accueille des musulmans tidjanes du Sénégal pour le «Mawlid», conformément aux recommandations du Cheikh El Hadji Malick Sy, l’un des grands propagateurs de l’Islam et du tidjanisme dans le pays. Dans les autres familles de marabouts du Sénégal, des fidèles se retrouvent aussi autour du dignitaire pour célébrer «Maouloud».
Au Maroc, le roi Mohammed VI, présidera, le même jour, à la mosquée Al Aadam, à Salé, près de la capitale Rabat, la cérémonie commémorative du «Mawlid», a rapporté l’Agence MAP (Maghreb arabe presse). (apic/ibc/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/veillees-religieuses-partout-dans-les-pays-musulmans/