200’000 francs pour optimiser l’approvisionnement énergétique
Einsiedeln (Schwyz), 15 février 2011 (Apic) La «Sophie und Karl Binding Stiftung» a décerné son 25ème «Waldpreis» au monastère d’Einsiedeln, en cette «Année internationale de la forêt». Le prix, doté de 200’000 francs suisses, distingue des propriétaires dont l’exploitation forestière est exemplaire et prospère. La gestion des ressources forestières du cloître est un succès économique, écologique et social, a affirmé un responsable de la Fondation, Benno Schubiger, à Einsiedeln. Le prix sera officiellement remis le 12 mai 2011, au Kultur-Casino de Berne.
Le monastère d’Einsiedeln est le plus grand propriétaire forestier privé de Suisse, a rappelé Stefan Lienert, garde forestier et responsable du «Waldpreis» dans le canton de schwyz, lors de la conférence de presse donnée le 15 février à Einsiedeln. Sur le 1058 hectares de forêts que possède le cloître, 933 se trouvent dans le canton de Schwyz, 55 dans le canton de Zurich, 50 dans celui de Thurgovie et 20 dans le Vorarlberg autrichien.
Près du cloître est construite une annexe pour le travail du bois. La plus grande partie de la forêt du monastère sert à la production de bois.
Chaque année, entre 6’000 et 6’500 mètres cubes de bois repoussent dans le domaine forestier du cloître. En brûlant 5’300 mètres cubes de déchets de bois, le monastère parvient à chauffer tous ses édifices et a alimenter les installations de cuisine, de lessive et de séchage de bois en vapeur. Ainsi, près de 5’000 mégawatts sont produits chaque heure, neutre en CO2.
Avec le soutien financier de la «Binding-Stiftung», l’approvisionnement énergétique devrait encore être optimisé. L’objectif final est d’alimenter le monastère uniquement avec des sources d’énergie renouvelables.
Avec l’exploitation forestière, la scierie et la production d’énergie, le cloître d’Einsiedeln a optimisé les flux de matériaux. C’est un exemple de l’économie régionale en circuit fermé, a remarqué le garde forestier. Les transports ont été réduits au minimum nécessaire. Une partie de l’énergie gagnée est neutre en CO2. Une manière de procéder payante, aussi bien économiquement qu’écologiquement.
Einsiedeln entretient depuis les origines des liens étroits avec la forêt, a souligné l’Abbé d’Einsiedeln, Mgr Martin Werlen. En 835 déjà, lorsque le moine Meinrad se retire en ermite dans la région où se dresse aujourd’hui le cloître d’Einsiedeln, on nomme ce lieu «Im Finsteren Wald» (Dans la sombre forêt).
Mais le nom d’Einsiedeln s’impose rapidement, même si l’on appelait également cet endroit «Meinradzell» (Cellule de Meinrad). Aujourd’hui, le monastère poursuit l’héritage de saint Meinrad. Même si de l’ancienne forêt sombre, il ne reste plus que de maigres souvenirs, l’appellation «Im Finsteren Wald» reste monnaie courante d’après l’Abbé Werlen.
Au cours des siècles, le domaine forestier s’est réduit. La forêt, d’abord considérée comme un cadeau pour les fondements économiques et le soutien du cloître, fait aujourd’hui figure de défi. Car sa gestion exige beaucoup d’attention et de grands investissements.
«L’attribution du prix «Binding Waldpreis» au monastère d’Einsiedeln nous réjouit. Il symbolise l’importance que nous accordons au rapport à la forêt», a déclaré l’Abbé. Et d’ajouter qu’en tant que communauté monacale, Einsiedeln remercie la Fondation. Le «Binding Waldpreis» – qui tombe l’année du jubilé de saint Meinrad – «récompense les générations précédentes, depuis le 10ème siècle jusqu’à aujourd’hui», a souligné Mgr Werlen. (apic/com/gs/amc)
Encadré:
La «Sophie und Karl Binding Stiftung» est une association à buts non lucratifs, politiquement et religieusement indépendante. Elle promeut des projets dans le domaine de l’écologie, du social, de l’éducation et de la culture dans toute la Suisse. La fondation a été créée en 1963, à Bâle, par le couple Binding, originaire de Francfort. D’après leur propre description, ils l’ont fondée «en souvenir de tout ce qu’ils étaient redevables à la Suisse». Le couple voulait contribuer à différents projets sociaux, culturels et d’intérêt général.
Encadré:
L’ONU a décrété 2011 «Année internationale de la forêt», mettant ce faisant l’accent sur un des écosystèmes les plus importants du monde. Les forêts fournissent des prestations diverses: ressources de bois et eau potable, protégent des catastrophes naturelles, offrent des espaces de vie pour les animaux et les plantes, servent au repos des êtres humains. (apic/com/gs/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/200-000-francs-pour-optimiser-l-approvisionnement-energetique/