Australie: Le Père Bob Maguire prêt à marier des couples homosexuels

L’Eglise catholique rappelle que le mariage ne peut être conclu qu’entre un homme et une femme

Melbourne, 15 février 2011 (Apic) Le Père Bob Maguire, curé à Melbourne, en Australie, s’est dit prêt à marier des couples homosexuels. Mgr Les Tomlinson, évêque auxiliaire et vicaire général de l’archidiocèse catholique de Melbourne, a rappelé que les cérémonies d’unions civiles de couples homosexuels n’étaient autorisées dans aucune des églises de l’archidiocèse, rapporte mardi 15 février le quotidien «The Herald Sun».

Les autres Eglises de Melbourne ont également rejeté l’idée, malgré le fait que les sondages d’opinion montrent qu’une majorité d’Australiens sont en faveur des mariages «gays».

Un «devoir pastoral» d’être aux côtés des personnes nécessiteuses

Le Père Bob Maguire, un curé de paroisse âgé de 75 ans, est connu pour ses prises de position critiques envers la hiérarchie catholique australienne. Il a déclaré au journal que c’était son «devoir pastoral» d’être aux côtés des personnes nécessiteuses. Les couples homosexuels font partie de cette catégorie, estime-t-il.

Il est conscient qu’ainsi il viole l’enseignement de l’Eglise, raison pour laquelle il ne va pas organiser de telles cérémonies dans une église, mais dans des locaux privés. Mgr Les Tomlinson a déclaré au «Herald Sun» que les prêtres catholiques doivent célébrer des mariages seulement selon les rites catholiques et en conformité avec la doctrine de l’Eglise. Et d’après l’Eglise catholique, a-t-il rappelé, un mariage ne peut être conclu qu’entre un homme et une femme.

Un porte-parole de l’archevêché anglican de Melbourne a également déclaré que son Eglise refusait la bénédiction d’une union homosexuelle civile, tandis qu’un représentant du lobby «Australia Marriage Equality» a salué la prise de position du curé rebelle.

Dans l’Etat fédéral australien de Victoria, les couples du même sexe peuvent faire enregistrer leur union auprès des autorités civiles. Le prêtre déclare pour sa part qu’il n’a aucune opinion personnelle sur les unions civiles de personnes du même sexe. (apic/ths/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-eglise-catholique-rappelle-que-le-mariage-ne-peut-etre-conclu-qu-entre-un-homme-et-une-femme/