Suisse: Le supérieur du séminaire St-Luzi a présenté sa démission
Coire, 15 février 2011 (Apic) Ernst Fuchs, supérieur du séminaire St-Luzi, à Coire, a présenté sa démission. Il a expliqué à l’Apic qu’il se retirerait volontiers avec effet immédiat, mais que Mgr Huonder lui a demandé de rester pour l’instant en fonction.
Le supérieur du séminaire est également responsable de l’accompagnement de tous les étudiants en théologie de l’évêché de Coire, des admissions au séminaire et de l’autorisation donnée pour une ordination. La décision ultime revient cependant à l’évêque du diocèse.
«Je mets mon poste à disposition, suite à de graves dissensions avec l’évêque Vitus Huonder», a expliqué Ernst Fuchs à l’Apic. Il a communiqué sa décision à plusieurs reprises, à l’évêque, au conseil épiscopal et à d’autres conseils diocésains. «L’orientation actuelle de la formation de nos futurs responsables religieux a été majoritairement acceptée, mais n’a pas pu convaincre l’évêque.»
Suite à cette démission, Mgr Huonder a «les mains libres pour nommer un supérieur, qui pourra appliquer les accents personnels et préférences de l’évêque», a poursuivi Ernst Fuchs. Depuis quelques temps, les dissensions entre le supérieur du séminaire et l’évêque sont devenues évidentes.
En novembre 2010, lors d’une rencontre des théologiennes et théologiens laïcs, Ernst Fuchs avait affirmé que le séminaire avait été bouleversé par plusieurs «troubles» au cours de l’année scolaire. Comme l’a appris l’Apic, des étudiants conservateurs polonais étaient à l’origine de ces «troubles».
Lors de la même rencontre, le désir de Mgr Huonder de former des prêtres spéciaux pour célébrer la forme extraordinaire de la liturgie avait été évoqué. L’évêque avait assuré aux théologiens qu’il ne s’agissait pas là d’une «évolution parallèle», mais bien plutôt de renforcer l’influence de l’évêque sur ces cercles et leur intégration dans l’évêché.
«Mgr Huonder souhaite manifestement un clergé qui corresponde à l’image conservatrice de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X», a écrit à ce sujet Thomas Binotto, rédacteur en chef de la feuille paroissiale zurichoise «Forum», fin 2010.
L’évêque Vitus Huonder communiquera au plus tard le 18 février des informations sur le retrait d’Ernst Fuchs, a informé le chargé de communication de l’évêché, Giuseppe Gracia. (apic/arch/gs/amc)
Encadré
Ernst Fuchs est né le 16 mi 1968, à Einsiedeln, et a grandi à Willerzell, dans le canton de Schwyz. Après l’obtention de sa maturité, en 1988, il a étudié la slavistique à Berne et à Prague, de 1988 à 1992. De 1992 à 1997, il a poursuivi des études de théologie à Fribourg (Suisse) et Rome. Il a ensuite été assistant pastoral durant quatre ans dans la paroisse Maria Krönung à Zurich, et un an à Zernez, dans les Grisons. Après son ordination, en 2003, Ernst Fuchs a été vicaire à Sachseln, dans le canton d’Obwald et prêtre à Trun, aux Grisons. De septembre 2008 à mars 2009, il a été adjoint du supérieur du séminaire St-Luzi, puis nommé supérieur par Mgr Huonder. (apic/arch/gs/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/de-graves-dissensions-l-opposent-a-mgr-huonder/