Etre chrétien n’est pas un poids mais une lumière pour la vie
Rome, 16 février 2011 (Apic) Lors de l’audience générale hebdomadaire du 16 février, Benoît XVI a assuré que «marcher avec le Christ» n’était pas un «poids», mais une «lumière» qui aidait à porter le «fardeau déjà suffisamment dur de la vie». Consacrant sa catéchèse au carme espagnol saint Jean de la Croix (1542-1591), le pape a également soutenu que la sainteté n’était pas «une œuvre des hommes», mais consistait à ouvrir une fenêtre afin de laisser passer la lumière de Dieu.
«Marcher avec le Christ n’est pas un poids ajouté au fardeau déjà suffisamment dur de la vie», a ainsi assuré le pape, mais une «lumière et une force qui nous aident à porter ce fardeau». Saint Jean de la Croix «a-t-il quelque chose à nous dire, s’est interrogé Benoît XVI, à dire à chaque chrétien normal qui vit dans les circonstances de la vie actuelle, ou est-il seulement un modèle pour quelques âmes élues ?» «Pour trouver une réponse, a poursuivi le pape, il faut comprendre que la vie de Jean ne consistait pas à voler sur des nuages mystiques : il avait une vie très dure, aussi bien en tant que réformateur de l’ordre (carmélitain, ndlr), provincial supérieur ou emprisonné par ses confrères (carmes de Tolède, ndlr) : en prison, il a subi des insultes incroyables et des violences physiques».
Le souverain pontife a ensuite expliqué que la sainteté n’était pas «une œuvre des hommes», mais consistait à «ouvrir une fenêtre pour que la lumière de Dieu puisse entrer». «La sainteté n’est pas le privilège de quelques-uns, a-t-il poursuivi, elle est la vocation à laquelle chaque chrétien est appelé!». Saint Jean de la Croix fut béatifié en 1675, canonisé en 1726 et proclamé docteur de l’Eglise en 1926.
Parmi les quelque 4’000 fidèles rassemblés dans la Salle Paul VI au Vatican se trouvait un petit groupe venu de la paroisse Saint-Eloi de Bordeaux (France). Cette paroisse est confiée à l’Institut du Bon Pasteur. Avant la naissance de cet institut traditionaliste, érigé par Rome le 8 septembre 2006, cette paroisse du diocèse de Bordeaux avait été occupée par des prêtres et fidèles de la Fraternité saint Pie X. (apic/imedia/lb/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/etre-chretien-n-est-pas-un-poids-mais-une-lumiere-pour-la-vie/