Fribourg: Catholiques et protestants appellent à une protection des chrétiens harcelés en Turquie

Contre l’expropriation du cloître araméen Mor Gabriel

Fribourg, 16 février 2011 (Apic) La Conférence des évêques suisses (CES) et la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) s’insurgent contre l’expropriation du cloître araméen Mor Gabriel dans un appel aux autorités turques, relate un communiqué diffusé le 16 février.

La Conférence des évêques suisses et la Fédération des Eglises protestantes de Suisse observent «avec consternation les graves attaques contre les chrétiens en divers pays», déclare le communiqué. Prenant pour exemple «les tentatives répétées des autorités turques d’attaquer le cloître orthodoxe syrien Mor Gabriel», les Eglises «appellent le gouvernement turc à reconnaître tous les groupes ethniques chrétiens dans le pays, à leur garantir le droit à la liberté religieuse» et à contrer les atteintes aux droits humains sur son territoire.

Un cloître vieux de 1600 ans menacé

Le 26 janvier 2011 à Ankara, la Cour de Cassation turque a décrété «l’expropriation d’éléments importants du domaine du cloître», prétendant que la communauté religieuse s’était indûment approprié le terrain. Cependant, selon les Eglises suisses, le cloître fondé en 397 «peut attester de sa qualité de propriétaire du sol par des actes officiels valides».

La CES et la FEPS considèrent que le cloître vieux de 1600 ans est aujourd’hui «menacé par des forces visiblement gênées par des symboles de vie chrétienne.» Elles «soutiennent la direction du cloître dans sa décision de faire recours contre le jugement de la Cour de Cassation», poursuit le communiqué.

D’autre part, la Conférence des évêques suisses et la Fédération des Eglises protestantes de Suisse demandent à leurs Églises et paroisses de suivre avec attention la situation des chrétiens et appellent les croyants de Suisse à intercéder en faveur de leurs «frères et sœurs» en Turquie. (apic/com/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/contre-l-expropriation-du-cloitre-arameen-mor-gabriel/