S’adapter à l’émergence du pluralisme religieux, ethnique et linguistique
Berne, 16 février 2011 (Apic) Une étude financée par le Fonds National en Suisse sur le thème «Collectivités religieuses, Etat et société» cherche à valoriser l’accompagnement spirituel dans les prisons. L’aumônerie devrait s’adapter à l’émergence du pluralisme religieux, ethnique et linguistique dans les établissements pénitentiaires, concluent les auteurs.
L’étude menée dans le cadre du Programme national de recherche «Collectivités religieuses, Etat et société» (PNR 58) définit la liberté de religion comme «un droit humain, qui en principe n’est pas enfreint dans les prisons de Suisse». L’importance du rôle joué par les aumôniers de prison est même reconnue par l’Etat. Mais les aumôniers sont de confessions catholique ou protestante, alors que la pluralité religieuse des détenus ne cesse de s’accentuer, souligne l’étude. Forts de ce constat, rapporte le site internet de «Christianisme Aujourd’hui» (www.alliance-presse.info), les chercheurs font trois recommandations: premièrement, une revalorisation de l’aumônerie de prison, deuxièmement, une formation des aumôniers au pluralisme religieux, ethnique et linguistique. Enfin, troisièmement, une meilleure information du personnel au sujet de l’islam et des traditions africaines et arabes.
L’enquête fait notamment apparaître que les aumôniers assument un nombre croissant de tâches, «souvent à la limite de la surcharge». Ils s’occupent des détenus, ils les acceptent indépendamment de leur foi, les accompagnent au plan spirituel, célèbrent avec eux des fêtes et des cérémonies religieuses, tout en étant à l’écoute de leurs problèmes privés et quotidiens. Les auteurs relèvent également que les grandes prisons font des concessions pour répondre aux besoins spécifiques des musulmans, mais c’est aux fidèles de prendre l’initiative. Les directions des prisons autorisent certaines exceptions pour le ramadan. De temps à autre, un imam passe pour la prière du vendredi.
Pour leur enquête, les chercheurs ont analysé la législation en rapport dans l’ensemble des cantons, interrogé par écrit douze grands établissements pénitentiaires et mené trente entretiens intensifs dans trois prisons (deux en Suisse romande, une en Suisse alémanique) avec des détenus, des aumôniers de prison et le personnel, tout en analysant différentes manifestations religieuses. (apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/s-adapter-a-l-emergence-du-pluralisme-religieux-ethnique-et-linguistique/