«Vivre ou revivre une semaine pleine d’émotions et de prières»

Jura: Le pèlerinage à Lourdes, une expérience spirituelle inoubliable

Delémont, 16 février 2011 (Apic) Le traditionnel pèlerinage interdiocésain de Suisse romande se déroulera du 22 au 28 mai prochain. Chaque année environ 300 pèlerins jurassiens font le voyage pour vivre ou revivre une semaine pleine d’émotions et de prières dans la cité mariale. Cette année, le thème fixé par les Sanctuaires de Lourdes s’intitule: «Quand vous priez, dites ’Notre Père’».

«Un pèlerinage est toujours une occasion d’un retour vers Dieu, vers soi-même et vers ses frères et sœurs.» C’est dans ces termes que Mgr Rémy Berchier présente le prochain pèlerinage de printemps à Lourdes, qui se déroulera du 22 au 28 mai. Dans sa lettre, le directeur interdiocésain du pèlerinage ajoute: «C’est aussi l’occasion unique de sortir de son quotidien avec son lot de soucis et de difficultés pour se mettre en route vers Dieu, par Marie. C’est le temps où nous pouvons nous recentrer, reprendre des forces dans un contexte qui porte à la prière et à la méditation.»

Cité mariale reconnue

Comme chaque année en mai, l’Association Pèlerinage interdiocésain de printemps de la Suisse romande à Lourdes organise un séjour dans la plus célèbre ville des Hautes-Pyrénées. Pèlerins, malades et accompagnateurs (hospitaliers) suivront le chemin qui mène à la grotte de Massabielle où, en 1858, la Vierge est apparue à dix-huit reprises face à Bernadette Soubirous. Depuis cet événement, des milliers de guérisons ont été enregistrées dans la cité mariale, dont 67 reconnues miraculeuses par l’Eglise. Aujourd’hui, en accueillant près de six millions de pèlerins par an, Lourdes est l’un des sites catholiques le plus visité dans le monde, après le Vatican à Rome et la Basilique Notre-Dame à Mexico.

Pèlerinage accessible à tous

Voilà plusieurs années que Thierry Corbat organise le voyage et accompagne les pèlerins francophones du diocèse de Bâle à Lourdes: «le seul changement notable est que nous pouvons maintenant proposer des places dans le train de nuit aux simples pèlerins. Lors des éditions précédentes, ces places étaient réservées aux personnes dites malades.» Le directeur du Centre Pastoral du Jura, à Delémont, rappelle également que, grâce à la Fondation Broquet (*), «les personnes les plus modestes peuvent bénéficier d’une aide financière partielle. Il suffit pour cela de remplir un formulaire disponible au Centre Pastoral.»

«Quand vous priez, dites ’Notre Père’»

Du 22 au 28 mai, venant de tous les cantons de Suisse romande, des pèlerins de tous âges se mettront en route pour vivre une semaine ensemble. Ce pèlerinage de printemps propose un programme varié et adapté à chaque catégorie de pèlerins. Jeunes, enfants, personnes âgées, malades ou adultes, tous trouveront dans cette démarche spirituelle une grande satisfaction personnelle, des rencontres inoubliables et des moments de vie indélébiles. C’est d’ailleurs pour toutes ces raisons que les pèlerins, les malades et les hospitaliers qui ont déjà participé à un pèlerinage à Lourdes n’hésitent pas à renouveler régulièrement cette superbe expérience de foi.

Séjour à la carte

Dès leur arrivée en terre mariale, les pèlerins reçoivent un programme à la carte, proposant diverses activités: promenade avec un baladeur (lecteur mp3) sur les pas de Bernadette, rencontres avec des personnes malades ou handicapées, visites guidées, conférences, messes, processions, moment de méditation, etc. Tout au long du séjour, ils ont la liberté de partager ou non le chemin qu’ils suivront.

Dans ce voyage spirituel, les pèlerins malades sont entièrement encadrés par les hospitaliers. Ils ont la possibilité de choisir leur parcours, de partager leur douleur. Sur la base de leur inscription, les hospitaliers sont affectés à différentes tâches, de l’accueil aux soins prodigués. Le délai d’inscription pour ce pèlerinage de printemps est fixé au 15 mars 2011.

Des renseignements détaillés sur les différents moyens de transport et d’hébergement sont disponibles sur le site www.pelerinagelourdes.ch et au Centre Pastoral du Jura, à Delémont (Tél. : 032 421 98 88 – e-mail : cpj@bluewin.ch).

(*) La Fondation Broquet apporte une aide financière aux pèlerins de conditions modestes qui désireraient se rendre à Lourdes. Elle a été créée en 1998 par Henri Broquet et Alain Grosjean et a son siège à Montreux. (apic/sic/amc)

Encadré :

Le charme des archives

Au Centre Pastoral du Jura, des dizaines de registres sont soigneusement conservés dans les archives: chacun d’eux renferme la liste des pèlerins jurassiens inscrits au voyage à Lourdes. Le plus ancien date de 1922. Dans les pages de ce cahier d’écolier figurent le nom, l’âge, l’adresse et la photo collée de 183 pèlerins du district de Porrentruy. En dernière page, dans une déclaration écrite à la main, le préfet de la région atteste que toutes les personnes présentes dans ce document habitent le Jura Bernois. La présence de différents tampons français semble indiquer que ce cahier a fait tout le voyage avec les fidèles et qu’il tenait lieu de passeport collectif. Et avant la Première guerre mondiale? A cette interrogation, la réponse de Myriam Christe, secrétaire au Centre Pastoral du Jura, est évidemment hypothétique: «Les gens faisait probablement le pèlerinage de manière individuelle ou des voyages étaient peut-être organisés par certaines paroisses.» (apic/sic/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/vivre-ou-revivre-une-semaine-pleine-d-emotions-et-de-prieres/