Rome: Saint-Siège et Russie souhaitent renforcer leurs relations bilatérales

Collaboration en faveur de la promotion des valeurs humaines et chrétiennes

Rome, 17 février 2011 (Apic) La seconde visite du président russe Dimitri Medvedev, au Vatican le 17 février 2011, a été l’occasion, pour le Saint-Siège et la Fédération de Russie, de réaffirmer leur souhait de «renforcer leurs bons rapports bilatéraux». C’est ce qu’a indiqué un communiqué publié par le Bureau de presse du Saint-Siège, sans aucune référence à une éventuelle invitation du président russe à Benoît XVI pour visiter son pays.

«C’est une rencontre très importante», a confié Benoît XVI en accueillant Dimitri Medvedev. Les deux chefs d’Etat se sont entretenus en privé, pendant 35 minutes, aidés de deux interprètes. Puis, avec son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, le président russe a rencontré le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, et le secrétaire pour les relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti.

Renforcer les rapports bilatéraux

Ces différents échanges ont été l’occasion d’évoquer «les bons rapports bilatéraux» entre Rome et Moscou, et «la volonté de les renforcer», un peu plus d’un an après l’établissement de relations diplomatiques pleines et entières. Il a aussi été question de l’ample collaboration bilatérale en faveur de «la promotion des valeurs humaines et chrétiennes spécifiques, dans le domaine culturel comme dans le domaine social». Les discussions du président Medvedev avec ses hôtes au Vatican ont également porté sur «la contribution positive du dialogue interreligieux» pour la société. Il a encore évoqué la situation internationale et le Moyen-Orient en particulier.

Aucune invitation officielle

Il n’a pas été question officiellement d’un éventuel voyage de Benoît XVI en Russie. Si les relations entre Rome et le Patriarcat orthodoxe de Moscou semblent s’améliorer, le Saint-Synode n’a pas encore formellement souhaité inviter le chef de l’Eglise catholique.

«Je devrais apprendre le russe»

Benoît XVI a confié au président Medvedev, avec un sourire, qu’il «devrait apprendre le russe». Il a fait cette confidence en recevant des ouvrages écrits en alphabet cyrillique: une encyclopédie orthodoxe et deux volumes de lettres de l’ancien président Boris Eltsine, adressées à différents chefs d’Etat, dont Jean Paul II. En plus, le président russe a donné au souverain pontife un tableau représentant le Kremlin, forteresse moscovite qui abrite la résidence officielle du président de la Fédération de Russie.

De son côté, le pape a remis à Dimitri Medvedev une mosaïque représentant le Vatican.

Rappel historique

Cette audience intervenait après l’établissement de relations diplomatiques pleines et entières entre la Fédération de Russie et le Saint-Siège, le 9 décembre 2009, lors de la première visite au Vatican de Dimitri Medvedev.

Son prédécesseur, Vladimir Poutine, avait été reçu par Benoît XVI, en mars 2007. En 2000 et 2003, il avait été reçu au Vatican par Jean Paul II. Jamais, au cours de ces 3 visites, le président Poutine n’avait officiellement invité le pape à se rendre en Russie, contrairement à ses prédécesseurs. Mikhaïl Gorbatchev avait été reçu au Vatican le 1er décembre 1989 et le 18 novembre 1990. Boris Eltsine l’avait été le 20 décembre 1991 et le 10 février 1998. (apic/imedia/ami/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/collaboration-en-faveur-de-la-promotion-des-valeurs-humaines-et-chretiennes/