Un changement de personnel qui sert à l’»apaisement» de l’évêché

Zurich: Départ imminent de l’évêque auxiliaire Marian Eleganti pour Coire

Zurich, 17 février 2011 (Apic) Pour l’évêque auxiliaire Marian Eleganti, le départ à Coire est le résultat d’un choix de priorité. Il s’agissait, dans la gestion du personnel, de choisir ce qui servait «le plus l’évêché de Coire», confie l’évêque auxiliaire à l’agence de presse Apic, le 17 février.

En décidant d’un changement de personnel, Mgr Vitus Huonder, évêque de Coire, a résolu la question de la succession du supérieur du séminaire St-Luzi mais également celle du deuxième évêque auxiliaire. Une décision qui sert à «apaiser la situation» du diocèse, d’après Mgr Eleganti.

Le 17 février au matin, l’évêché a annoncé que Mgr Huonder renonçait à la nomination contestée du vicaire général Martin Grichting au poste de deuxième évêque auxiliaire. A la place, l’évêque de Coire a rappelé Mgr Eleganti. Ce dernier deviendra le nouveau supérieur du séminaire St-Luzi, succédant à Ernst Fuchs qui avait annoncé sa démission il y a peu.

Encore engagé pour l’Eglise à Zurich

Le 1er février 2010, Mgr Eleganti avait pris, avec le vicaire général Josef Annen, la codirection de l’Eglise dans la région de Zurich et de Glaris. Pour Mgr Eleganti, le fait que Zurich se retrouve aujourd’hui sans l’évêque auxiliaire ne constitue pas un problème insurmontable. Josef Annen aura besoin de personnes qui puissent le soutenir dans sa tâche, mais une solution devrait être trouvée.

Mgr Eleganti désire également continuer à oeuvrer pour l’Eglise à Zurich, même depuis Coire. Maintenant qu’il a été en activité dans la région pendant un an, il y a une «meilleure base» pour un tel engagement. Il continuera de plus à dispenser le sacrement de la confirmation dans la région de Zurich. En tant que membre de la Conférence des évêques suisses, l’évêque auxiliaire restera également responsable de la jeunesse.

La peur d’un tournant traditionaliste n’est pas fondée

Dans son futur travail de supérieur du séminaire, l’»image du prêtre de l’Eglise universelle» restera fondamentale pour Mgr Eleganti. Elle est présente dans les documents du Concile et dans différents édits de Benoît XVI.

Questionné au sujet des rites, qui ont provoqués beaucoup d’inquiétude dans le diocèse ces derniers temps, Mgr Eleganti affirme: «Le rite ordinaire est la base de la liturgie de l’Eglise universelle. La peur d’un tournant traditionaliste est de ce fait une phobie sans fondement.» Chaque candidat doit d’abord être formé dans le rite ordinaire, d’après l’évêque auxiliaire qui s’est toujours opposé à ce que les candidats au sacerdoce soient formés exclusivement à la forme extraordinaire de la liturgie, à savoir la messe tridentine.

Mais pour Mgr Eleganti, la personnalité des candidats est avant tout importante: leur maturité, leur esprit de communauté, d’équipe et leur profonde spiritualité. Et d’ajouter: «Cela n’a rien à voir avec de la politique ecclésiale». (apic/bal/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-changement-de-personnel-qui-sert-a-l-apaisement-de-l-eveche/