Grisons: Réactions suite à la nomination de Mgr Marian Eleganti comme supérieur du séminaire

Echos mitigés dans les organes de droit public ecclésiastique

Coire, 17 février 2011 (Apic) Les réactions sont diverses dans les organes de droit public ecclésiastique au sujet du dernier changement de personnel au sein de l’évêché de Coire. La décision de Mgr Vitus Huonder de ne pas nommer le vicaire général Martin Grichting au poste d’évêque auxiliaire est interprétée comme un « succès partiel » par Werner Inderbitzin, porte-parole de la Conférence de Biberbrugg. Un changement de personnel qui s’est fait au détriment de Mgr Marian Eleganti, évêque auxiliaire, juge Benno Schnüriger, président du Conseil synodale de l’Eglise catholique du canton de Zurich.

Le 17 février au matin, l’évêché a annoncé que Mgr Huonder renonçait à la nomination contestée du vicaire général Martin Grichting au poste de deuxième évêque auxiliaire. A la place, l’évêque de Coire a rappelé Mgr Eleganti. Ce dernier deviendra le nouveau supérieur du séminaire St-Luzi, succédant à Ernst Fuchs qui avait annoncé sa démission il y a peu.

L’Eglise cantonale pas informée

L’Eglise cantonale zurichoise a appris la nouvelle dans les médias, a affirmé Benno Schnüriger sur Radio 1, le 17 février. Le président du Conseil synodal désapprouve tout particulièrement le procédé de la direction de l’évêché. C’est le « summum que nous n’ayons même pas été informé », s’est exclamé Benno Schnüriger. Selon ce dernier, la politique du personnel de l’évêque est une « catastrophe », elle est « dédaigneuse » et a lieu au dépend de Mgr Eleganti.

Visiblement, le fait que Martin Grichting ne devienne pas évêque auxiliaire ne soulage que peu. Après les vacances, Benno Schnüriger voulait prendre contact avec la Conférence de Biberbrugg. En fin de compte, il pense que l’évêque de cet évêché n’est plus supportable.

Une intervention couronnée de succès

A la Conférence de Biberbrugg, on est plus positif. S’il est vrai que Martin Grichting fait toujours partie de la direction de l’évêché, il ne deviendra pas évêque auxiliaire. Un « succès partiel », d’après Werner Inderbitzin, porte-parole de la Conférence.

En juillet, la Conférence de Biberbrugg avait exprimé publiquement son inquiétude quant à la possible nomination de Martin Grichting au poste d’évêque auxiliaire. A la suite de nombreuses critiques envers le vicaire général, une discussion avait été organisée entre la direction de l’évêché, différents organes, des représentants de la Conférence de Biberbrugg et l’Eglise cantonale zurichoise.

Donner une chance à Mgr Eleganti

Le porte-parole est également étonné par la nomination de Mgr Eleganti à Coire. Il pense cependant qu’il faut donner une chance à l’évêque auxiliaire en tant que supérieur du séminaire. Pour Werner Inderbitzin, il est positif que le supérieur ait ce faisant un accès au Conseil épiscopal. Ainsi, des conflits liés à la formation des séminaristes peuvent être rapidement discutés dans le cadre d’un important conseil. (apic/bal /amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/echos-mitiges-dans-les-organes-de-droit-public-ecclesiastique/