Le pays pourrait être une «source d’inspiration» alors que la donne change au Moyen-Orient

Rome: Le Liban, un exemple pour les pays de la région, d’après le nonce apostolique à Beyrouth

Rome, 18 février 2011 (Apic) L’archevêque Gabriele Giordano Caccia, nonce apostolique à Beyrouth, considère le Liban comme un exemple pour les pays de la région. «Dans sa constitution comme dans les traditions de ses habitants, le Liban est un exemple pour la liberté religieuse», a déclaré Mgr Caccia, lors d’une assemblée des patriarches et évêques catholiques du pays, à Beyrouth, le 17 février.

Le Liban pourrait tout particulièrement être une «source d’inspiration», alors qu’»un vent de liberté» souffle sur le Moyen-Orient, a affirmé le prélat dans son discours, selon l’agence italienne SIR (Service Information Religieuse).

Le Liban accueille la plus grande communauté chrétienne, par rapport à sa population totale, de tout le Moyen-Orient. Sur près de 4.1 millions de libanais, 40 % sont chrétiens. Il s’agit en majorité de chrétiens maronites, de membres de l’Eglise grecque orthodoxe, grecque catholique et arménienne. La constitution nationale prévoit l’attribution proportionnelle des postes dirigeants aux communautés religieuses. (apic/cic/pem/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pays-pourrait-etre-une-source-d-inspiration-alors-que-la-donne-change-au-moyen-orient/