Chine: Décès de Mgr Augustin Hu Daguo, évêque « clandestin » de Shiqian
Guiyang, 18 février 2011 (Apic) Mgr Augustin Hu Daguo, évêque catholique « clandestin » de Shiqian, dans la province du Guizhou, au sud de la Chine, est décédé jeudi 17 février à l’âge de 89 ans, annonce l’agence de presse catholique asiatique UcaNews. Il a passé 33 ans de sa vie dans les camps de rééducation en raison de sa foi.
L’évêque est mort de complications suite à un cancer des poumons. Les autorités, qui l’avaient confiné pendant de nombreuses années dans les locaux de la cathédrale St-Joseph de Guiyang, la capitale provinciale, le reconnaissaient uniquement comme prêtre et non comme évêque. Ses funérailles auront lieu dimanche 20 février à Guiyang.
Mgr Paul Xiao Zejiang, évêque coadjuteur de Guiyang, a déclaré que Mgr Hu repose désormais dans la cathédrale afin que les fidèles puissent venir lui rendre hommage jusqu’à ses funérailles, qui auront lieu dimanche. Il sera enterré comme un prêtre et non comme un évêque, précise l’Eglise locale. Mgr Xiao explique que la province du Guizhou a déjà deux évêques et « que nous avons eu un consensus avec lui afin qu’il serve ici comme prêtre et que notre diocèse s’occupe de lui et le prenne en charge financièrement ».
Les autorités de l’Eglise officielle dite « ouverte » ont fusionné en 1999 les trois anciens diocèses de la province, à savoir Anlong, Guiyang et Shiqian, en un seul diocèse, celui de Guizhou. C’est Mgr Anicetus Wang Chongyi, évêque de Guiyang, âgé de 93 ans, qui est à la tête de ce diocèse. Lui et son évêque coadjuteur sont également des évêques reconnus par le Vatican, souligne UcaNews.
Mgr Augustin Hu Daguo est né dans une famille catholique en 1922. Il est entré au séminaire du diocèse de Guiyang en 1936, puis au grand séminaire en 1939. Il a été ordonné prêtre en 1951. Accusé de « crimes contre-révolutionnaires », il a été arrêté par les autorités communistes en 1955 en raison de son témoignage pour le Christ. Il a été condamné aux travaux forcés dans un camp de rééducation par le travail. Libéré en 1982, il a depuis lors travaillé comme prêtre de paroisse et a enseigné un temps au séminaire de Chengdu, avant d’en être chassé par les autorités locales en raison de sa fidélité au pape.
Mgr Hu a été ordonné évêque secrètement en 1987 par Mgr Peter Joseph Fan Xueyan, le fameux évêque clandestin de Baoding. Il a alors commencé à diriger la communauté « souterraine » de Shiqian. Cette ordination a été reconnue plus tard par le Saint-Siège, relève l’agence de presse catholique asiatique. (apic/ucan/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/33-ans-dans-les-camps-de-reeducation-en-raison-de-sa-foi/