Russie: Un Slovène pourrait être prochainement nommé nonce à Moscou
Rome, 18 février 2011 (Apic) Mgr Ivan Jurkovic, un Slovène actuellement nonce apostolique en Ukraine, pourrait être nommé par Benoît XVI nonce auprès de la Fédération de Russie le 19 février 2011. Selon la presse italienne, sa nomination officielle aurait ainsi lieu 2 jours après une nouvelle rencontre, au Vatican, entre le président russe Dimitri Medvedev et Benoît XVI.
Mgr Jurkovic succèderait à Mgr Antonio Mennini, nonce à Moscou pendant 8 ans et récemment nommé à Londres.
Mgr Jurkovic, né le 10 juin 1952, est entré dans la carrière diplomatique en mai 1984. Secrétaire de nonciature en Corée du Sud de 1984 à 1988, il a ensuite successivement travaillé auprès de la nonciature en Colombie, à la représentation du Saint-Siège à Moscou. A la Secrétairerie d’Etat, un temps, il a aussi été chargé de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Il a ensuite été nommé nonce apostolique en Biélorussie, en 2001, puis nonce en Ukraine, en 2004. Mgr Jurkovic parle couramment 8 langues, dont le russe.
Avec l’établissement des relations diplomatiques pleines et entières entre le Saint-Siège et la Fédération de Russie, en décembre 2009, Mgr Mennini est devenu le premier nonce apostolique dans ce pays à majorité orthodoxe. En décembre 2010, le prélat italien a été nommé par le pape nonce en Grande-Bretagne.
Nonce à Kiev depuis près de 7 ans, Mgr Ivan Jurkovic est aux prises avec les rapports difficiles entre catholiques et orthodoxes. Ainsi, depuis des temps immémoriaux, l’Eglise catholique orientale ukrainienne demande avec insistance au Saint-Siège l’élévation de son archevêché au rang de patriarcat. Le primat de l’Eglise gréco-catholique ukrainienne, le cardinal Lubomyr Husar, qui a démissionné le 10 février, a poursuivi cette quête avec détermination, se targuant du soutien de Jean Paul II. Mais les orthodoxes russes voient d’un très mauvais œil cette réforme qu’ils considèrent comme la marque d’un prosélytisme catholique avancé. L’attitude des uniates rend délicat le dialogue œcuménique avec l’Eglise orthodoxe. (apic/imedia/lb/ami/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mefiance-persistante-face-au-proselytisme-catholique/