Quatre siècles de modernisme passés à la loupe

Lausanne: L’émission «A vue d’esprit» se penchera sur la spiritualité salésienne

Lausanne, 18 février 2011 (Apic) L’émission «A vue d’esprit» proposera, du lundi 21 au vendredi 25 février 2011, entre 10h30 et 11h sur la Radio Suisse romande (RSR) – Espace 2, de naviguer entre le XVIIe et le XXIe siècles. Histoire de se familiariser, en compagnie de Marie-Claude Cudry, avec la spiritualité salésienne.

«A vue d’esprit», une émission de Marie-Claude Cudry, invitera les auditeurs à la rencontre d’un saint: François de Sales, d’une sainte: Jeanne de Chantal, et des Visitandines de Fribourg.

Programme de la semaine

Lundi 21 février. «Sur les traces de François de Sales»: un parcours de vie relaté par le Père Max Huot de Longchamp, prêtre du diocèse de Bourges (France). François de Sales est l’un des auteurs les plus traduits au monde. Ses écrits reflètent l’esprit de son époque mais, et c’est une de ses grandes qualités, ses écrits traversent les siècles. Il avait compris l’importance de l’imprimerie et faisait imprimer ses sermons sur des feuilles volantes, pour les distribuer à la population. Ce qui, pour l’époque, était une innovation majeure dans la communication. Et qui dit communication, dit journaliste, dont Saint François de Sales est le patron.

Mardi 22 février. «A la découverte de la spiritualité salésienne», avec comme invité le Père Claude Morel, missionnaire de Saint François de Sales, établi à Fribourg (Suisse). Henri IV appelait François de Sales le «phénix des évêques». C’est dire si l’évêque de Genève a marqué son temps. Il est un modèle des évêques de la réforme catholique. Proche de son clergé et de ses paroissiens, François de Sales avait à coeur de proposer son enseignement aux paroissiens de toutes conditions sociales. Il parcourait son vaste diocèse de Genève, en long et en large, en proposant de nouvelles voies de sainteté ouvertes à tous. Un parcours d’évêque et d’inspirateur à découvrir.

Mercredi 23 février. «Jeanne de Chantal, première Visitandine»: rencontre avec l’écrivain Françoise Bouchard, auteur du livre «A la source de la Visitation». Au début du XVIIe siècle, une aristocrate et un évêque se rencontrent et créent un nouvel ordre religieux: la Visitation. Jeanne de Chantal est veuve très rapidement. Désespérée, elle se cherche un directeur de conscience. Elle découvre avec François de Sales l’amour de Dieu, la douceur et la joie de vivre. L’ordre de la Visitation correspond à ces deux êtres, selon Françoise Bouchard.

Jeudi 24 février. «Bienvenue à la Visitation»: une immersion de 24 heures au couvent de Fribourg (Suisse). En 1635, des religieuses, en provenance de Besançon et fuyant la guerre de Trente ans, s’établirent à Fribourg. Quelques années plus tard, elles s’installèrent dans une maison appartenant à une famille patricienne de la ville, où elles sont restées depuis lors. Le monastère de la Visitation de Fribourg est un des plus anciens monastères de Visitandines.

Vendredi 25 février. «En clôture, mais pas hors du monde»: rencontre avec des Sœurs vivant en clôture, mais bien présentes au cœur du monde. Les journées des Visitandines de Fribourg s’articulent autour des cinq offices et des temps d’oraison privée. A ceux-ci s’ajoutent les repas et le travail. Les journées s’écoulent au rythme de la sonnerie et de la cloche. (apic/ccrt/bl/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/quatre-siecles-de-modernisme-passes-a-la-loupe/