Le nouveau directeur, Beat Altenbach, a prononcé ses vœux solennels
Villars-sur-Glâne, 20 février 2011 (Apic) Le Jésuite Beat Altenbach, nouveau directeur du Centre de retraite spirituel et de formation Notre-Dame de la Route, a prononcé ses vœux solennels, le 19 février 2011 à Villars-sur-Glâne (Suisse). Le provincial des Jésuites, Pierre Emonet, a rappelé que la grâce de la vocation est plus forte que les dangers qu’elle comporte.
Ils étaient une soixantaine de témoins aux vœux solennels de Beat Altenbach, prononcés dans la chapelle de Notre Dame de la Route (NDR), à Villars-sur-Glâne. Confrères, amis, familles et invités ont assisté à une messe sobre, au cours de laquelle le nouveau directeur du Centre de retraite spirituel et de formation, depuis le 31 juillet 2010, a exprimé son engagement définitif dans la société des Jésuites.
Dans son homélie, le provincial Pierre Emonet a dénombré neuf fois le mot « amour » dans l’Évangile choisi pour l’occasion (Jn 15, 9-17). L’amour exprime l’être même de Dieu, a rappelé le Père Emonet, et évoque aussi l’expérience la plus profonde et la plus indispensable qu’un homme puisse faire. « Créés comme des êtres d’ouverture et de dialogue, nous ne trouvons notre vraie dimension, notre joie et notre bonheur, qu’au moment où nous devenons capables d’aimer », a-t-il ajouté. Pour le provincial, Jésus a fait de l’amour humain la loi nouvelle, qui pousse à donner et à recevoir, jusqu’à sa propre vie. Tel est le chemin tout tracé du chrétien. En prononçant les vœux, le religieux ne prétend pas prendre des raccourcis, mais il pose un acte missionnaire. « Si les exigences de nos vœux nous effrayent parfois, il faut que nous nous rappelions le mot d’un célèbre Jésuite et éminent théologien, Francisco Suarez. Il écrit à propos de la vocation du Jésuite: « La grâce de cette vocation est plus forte que les dangers qu’elle comporte. »
Le Père Hans Schaller, supérieur de la communauté de NDR, a concélébré la messe.
Beat Altenbach est né le 2 août 1965, à Bâle. Après sa maturité, il a étudié la chimie à l’Université de Bâle, où il a rencontré les Jésuites dans le cadre de l’aumônerie universitaire. Il a poursuivi ses études et obtenu, en 1996, un doctorat à l’Ecole polytechnique de Zurich, dans le domaine des sciences de l’environnement. C’est à l’âge de trente ans qu’il répond à l’appel de Dieu. Il entre en 1996 au noviciat des Jésuites, à Innsbruck en Autriche. Il suit des études de philosophie à Münich et de théologie à Paris. Il est ordonné diacre en 2003, prêtre en 2004. Il occupera la fonction d’aumônier à l’Université de Zürich et de directeur de l’AKI (Katholisches Akademikerhaus) jusqu’en 2010, avant de prendre la direction du Centre spirituel et de formation NDR, à Villars-sur-Glâne, le 31 juillet. Il connaît bien le centre, pour y avoir régulièrement accompagné des retraites en allemand et en français avec le Jésuite Pierre Guérig, depuis 2003. Beat Altenbach est un spécialiste des exercices spirituels de Saint Ignace de Loyola.
Il s’intéresse particulièrement au dialogue entre les sciences de la nature et la foi, ainsi qu’à la théologie dramatique inspirée par le philosophe français René Girard. (apic/ea/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-nouveau-directeur-beat-altenbach-a-prononce-ses-voeux-solennels/