«Tout s’est bien passé», a affirmé Silvio Berlusconi

Rome: L’Italie et le Vatican commémorent la signature des Accords du Latran

Rome, 20 février 2011 (Apic) Une délégation du Gouvernement italien et du Saint-Siège s’est retrouvée, le 18 février 2011, à la Villa Borromeo à Rome, siège de l’ambassade d’Italie auprès du Saint-Siège. Histoire de commémorer l’anniversaire de la signature des Accords du Latran (11 février 1929) et celui de la révision du Concordat (18 février 1984). La discussion a porté essentiellement sur le Moyen-Orient, a rapporté l’agence «Ansa».

«Tout s’est bien passé, comme toujours», a déclaré le président du Conseil italien, Silvio Berlusconi, avant de quitter après une brève visite la Villa Borromeo.

Ont participé à la célébration le président de la République, Giorgio Napolitano, le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, et le président de la Conférence épiscopale italienne, le cardinal Angelo Bagnasco.

Les responsables du Vatican ont souhaité traiter la question du Moyen-Orient, en particulier les attaques contre les chrétiens, plutôt que des soupçons de recours à la prostitution de mineure et d’abus de fonction portés à l’encontre de Silvio Berlusconi. Le ministre italien des Affaires étrangères, Franco Frattini, a indiqué qu’on avait également abordé des «thèmes éthiques comme le testament biologique» ou «l’adoption par des célibataires».

Encadré

Les Accords du Latran

Les Accords du Latran ont été signés le 11 février 1929, entre Benito Mussolini (représentant l’Etat italien) et le cardinal Pietro Gasparri (secrétaire d’Etat du Saint-Siège), au palais du Latran. Ils ont mis fin à la question romaine, en suspend depuis 1870, après la chute des Etats pontificaux. (apic/imedia/ami/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/tout-s-est-bien-passe-a-affirme-silvio-berlusconi/