En cas de conclave, il devrait révéler le nom du nouveau pape

Rome: Le Français Jean-Louis Tauran nommé « protodiacre »

Rome, 21 février 2011 (Apic) Le cardinal français Jean-Louis Tauran a été nommé « protodiacre », lors du consistoire ordinaire public présidé par Benoît XVI le 21 février 2011 en milieu de journée. C’est donc lui qui devrait être chargé, en cas de conclave, d’annoncer le nom du prochain pape depuis la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre. Une charge qu’il devrait garder jusqu’à octobre 2013, 10 après le consistoire au cours duquel il a été créé cardinal-diacre par Jean-Paul II.

A 67 ans, le haut prélat français a ainsi été nommé « protodiacre », succédant à l’Italien Agostino Cacciavilan qui assumait cette charge depuis le 1er mars 2008. 10 ans après avoir été créé cardinal, Agostino Cacciavilan, tout comme cinq autres princes de l’Eglise, est passé dans l’ordre des cardinaux-prêtres. Le cardinal Tauran est alors devenu le premier sur la liste des cardinaux-diacres, faisant de lui d’office le cardinal protodiacre.

« Habemus papam »

Ainsi, en cas de conclave, c’est désormais le cardinal Jean-Louis Tauran qui sera chargé de prononcer la célèbre formule de l’Habemus papam depuis la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre pour révéler au monde le nom du pape élu par les cardinaux électeurs. Lorsqu’un nouveau pape est élu par les cardinaux réunis dans la Chapelle Sixtine et que celui-ci a accepté sa nouvelle charge, les derniers bulletins de vote sont brûlés et produisent une fumée blanche qui indique à la foule rassemblée place Saint-Pierre que l’élection du nouveau pontife a eu lieu. Le premier des cardinaux-diacres apparaît ensuite au balcon central de la basilique Saint-Pierre et annonce, en latin, le nom du nouveau pape selon la célèbre formule :

Annuntio vobis gaudium magnum ;

Habemus papam :

Eminentissimum ac Reverendissimum Dominum,

Dominum …,

Sanctae Romanae Ecclesiae Cardinalem …,

qui sibi nomen imposuit ….

Je vous annonce une grande joie ;

Nous avons un pape :

Le très éminent et très révérend Maître … (Prénom),

Cardinal de la Sainte Eglise Romaine … (Nom),

qui s’est choisi le nom de ….

Benoît XVI, 265e pape de l’Eglise catholique

Un peu plus tard, le nouveau pape apparaît alors à la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre pour donner sa première bénédiction apostolique « Urbi et Orbi » (à la ville et au monde).

C’est ainsi que, le 19 avril 2005 en fin d’après-midi, le cardinal protodiacre de l’époque, le Chilien Jorge Medina Estevez, était apparu à la loggia de la basilique Saint-Pierre pour annoncer le nom du 265e pape de l’Eglise catholique, Joseph Ratzinger, qui avait pris le nom de Benoît XVI.

Le collège des cardinaux électeurs en cas de conclave compte actuellement 117 membres, sur 201 cardinaux au total. (apic/imedia/ami/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/en-cas-de-conclave-il-devrait-reveler-le-nom-du-nouveau-pape/