Vaud: Un an après la catastrophe, le Chili tremble encore
Lausanne, 21 février 2011 (Apic) Un an après le séisme, les répliques ébranlent encore les régions d’Araucania, du Bio-bio ou du Maule au Chili, annonce Terre des hommes, le 21 février 2011.
Dans un communiqué, Terre des hommes rappelle qu’il y a un an seulement, un tremblement de terre d’une magnitude de 8.8 sur l’échelle de Richter avait fait 800 victimes et affectés deux millions de personnes au Chili. L’ONG déclare avoir construit huit centres à Dichato, ville située à 90 kilomètres de l’épicentre, dans lesquelles les enfants retrouvent vitalité, alors que leur familles sont encore souvent dans des campements provisoires. 370’000 habitations avaient été détruites ou endommagées lors de la catastrophe.
«Les enfants peinent à se relever de la catastrophe. Toutes ces secousses rappellent ce qui s’est passé le 27 février 2010.» En ce triste anniversaire, David Naville, chargé de programmes pour l’Amérique latine à Terre des hommes, raconte: «Dans les centres de loisirs aménagés l’an dernier, les petits parlent de leurs peurs, les évacuent en partie par le sport, par les jeux. Notre partenaire Tierra de Esperanza les accompagne pour qu’ils regagnent confiance, malgré la terre qui tremble encore.»
Une courte vidéo, des photos et plusieurs témoignages sont disponibles sur: http://tdh.ch/fr/countries/chili. (apic/com/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-enfants-evacuent-leurs-peurs-par-le-sport-par-les-jeux/