France: 40e anniversaire du dialogue entre catholiques et juifs au niveau international

Grande rencontre à Paris du 27 février au 2 mars

Paris, 21 février 2011 (Apic) Le Comité de liaison catholique-juif international (ILC), structure de rencontre des hautes instances du judaïsme mondial et des représentants du Vatican, fête ses quarante ans à Paris du 27 février au 2 mars. Parmi les autorités catholiques venues de Rome, on note la présence des cardinaux Kurt Koch (Suisse), Jean-Louis Tauran (France), Peter Kodwo Appiah Turkson (Ghana), ainsi que le Patriarche latin de Jérusalem Fouad Twal, et les cardinaux français André Vingt-Trois (Paris) et Philippe Barbarin (Lyon).

La Conférence des évêques de France (CEF) et le Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (CRIF) ont annoncé le 21 février la 21ème session des rencontres biennales du Comité de liaison catholique-juif international. Ces rencontres se tiennent entre l’International Jewish Committee for Interreligious Consultation (IJCIC) et la Commission pour les relations religieuses avec le judaïsme du Saint Siège. Elles se tiendront à Paris au Collège des Bernardins, l’occasion de fêter les 40 ans de ce dialogue au niveau international.

Travail exemplaire de rapprochement opéré par les catholiques et les juifs de France

Le dimanche 27 février, au cours de la soirée d’ouverture, interviendront le Grand rabbin de France Gilles Bernheim et le président du CRIF Richard Prasquier, ainsi que le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la CEF. La tenue en France de cette rencontre sera l’occasion de mettre en lumière le travail exemplaire de rapprochement opéré par les catholiques et les juifs de France, relève la CEF dans un communiqué.

Dans le prolongement de la déclaration conciliaire «Nostra Aetate» sur les relations de l’Eglise avec les religions non chrétiennes (28 octobre 1965), cet organe de dialogue et de rencontre est né de la volonté du Saint Siège et de plusieurs organisations internationales représentatives du peuple juif (Congrès juif mondial, Bnei Brith, American Jewish Committee, Anti-diffamation league…) en Israël et en diaspora.

Les différentes structures juives se sont regroupées au sein de l’IJCIC, comité aujourd’hui présidé par le rabbin new-yorkais Richard Marker, et comptant des représentants des trois principales branches du judaïsme (orthodoxe, conservatif et libéral), d’autres organisations nationales et internationales juives, du Grand rabbinat d’Israël, ainsi que de l’ambassade d’Israël au Saint-Siège.

«Des retrouvailles après tant d’années de méfiance…»

Les rencontres Saint Siège – IJCIC ont lieu tous les deux ans. Les dernières se sont déroulées à Budapest (novembre 2008), Le Cap (novembre 2006), Buenos Aires (juillet 2004). Initié dès la fin de la 2ème Guerre mondiale, notamment par Jules Isaac et Jacques Maritain, le dialogue entre juifs et catholiques en France s’est poursuivi et développé, en particulier sous l’impulsion de personnalités comme le cardinal Albert Decourtray, le cardinal Jean-Marie Lustiger, le Père Jean Dujardin et le Père Dupuy, qui fut l’un des initiateurs du Comité de liaison catholique-juif international (ILC).

«Nous vivons l’accueil de cet anniversaire de l’ILC comme des retrouvailles après tant

d’années de méfiance… Avec une certaine joie !», souligne le Père Desbois, acteur essentiel du dialogue judéo-chrétien en France. «D’une certaine façon, poursuit-il, c’est la reconnaissance des efforts de dialogue avec les juifs en France. Nombre d’évêques en France ont des relations simples et régulières avec les instances juives de leurs diocèses. Je pense par exemple à la présence et à la prise de parole de Mgr Bernard-Nicolas Aubertin au repas du CRIF à Tours, à celle du cardinal Philippe Barbarin à Lyon. Que l’ILC célèbre son anniversaire en France est un beau signe. Malgré tous les pogroms, la shoah, l’antisémitisme, un lien de confiance se tisse».

Malgré l’antisémitisme, «un lien de confiance se tisse»

Un déplacement à la rencontre de la communauté juive du Raincy, près de Paris, aura lieu le lendemain lundi 28 février. Un chêne sera planté à la mémoire d’Ilan Halimi, un jeune juif français assassiné en 2006. «Ce geste fort sera effectué par la partie catholique de la délégation devant la synagogue du Raincy, en présence du maire Eric Raoult», annonce la CEF.

Une journée sera dédiée à la mémoire de la shoah – l’extermination des juifs d’Europe – le mardi 1er mars. La délégation sera reçue au mémorial de la shoah à Paris, avant de se rendre sur le site du camp de Drancy où se déroulera une cérémonie commémorative devant le «wagon-témoin» de la déportation des juifs de France.

Le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon, prendra la parole sur le thème de la repentance (texte des évêques de France en 1997). Serge Klarsfeld, fondateur de l’Association des fils et filles des déportés juifs de France (FFDJF) parlera de l’histoire du camp de Drancy. Yvette Lévy, déportée depuis Drancy et survivante d’Auschwitz et le Père Patrick Desbois, directeur du service national pour les relations avec le judaïsme de la Conférence des évêques de France prendront également la parole. (apic/com/cef/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/grande-rencontre-a-paris-du-27-fevrier-au-2-mars/