Chine: Pèlerinage des reliques des parents de sainte Thérèse de Lisieux

Prier ensemble pour la famille et les vocations

Hong Kong, 21 février 2011 (Apic) Les paroisses catholiques de Hong Kong accueillent les reliques des bienheureux Louis Martin et Zélie Guérin Martin, les parents de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, béatifiés à Lisieux (France), le 19 octobre 2008. «Le pèlerinage d’hommage aux bienheureux Martin» a lieu dans le cadre de la célébration de l’Année des Laïcs, qui a débuté en janvier 2011, a rapporté l’agence «Fides», le 19 février.

Selon le «Kong Ko Bao» (le bulletin diocésain en version chinoise), depuis le début de l’année, deux paroisses du diocèse accueillent les reliques des bienheureux, chaque mois. Les paroissiens peuvent ainsi leur rendre hommage et réfléchir au thème de l’Année des Laïcs: «Appel, Communion, Mission».

Prier ensemble en famille

Le bilan est très positif. Les curés sont très satisfaits et même étonnés de l’enthousiasme des fidèles. Comme de nombreuses familles n’ont pas l’habitude de prier ensemble, «la dévotion aux reliques des bienheureux Louis Martin et Zélie Guérin Martin offre la possibilité aux familles de prier ensemble et de grandir ensemble dans la foi». Une dame participant au pèlerinage a déclaré: «Je ne savais pas que les laïcs pouvaient eux aussi être bienheureux, saints. Leur exemple m’a appris ce que signifie se sanctifier dans la vie quotidienne».

Encadré

Les reliques, des traces de la présence invisible de Dieu

Benoît XVI, dans un discours adressé aux jeunes lors des JMJ de Cologne, le 20 août 2005, explique ce qu’est la tradition de la vénération des saints dans l’Eglise: «Les reliques nous conduisent à Dieu lui-même: en effet, c’est Lui qui, par la force de sa grâce, donne à des êtres fragiles le courage d’être ses témoins devant le monde. En nous invitant à vénérer les restes mortels des martyrs et des saints, l’Eglise n’oublie pas qu’il s’agit certes de pauvres ossements humains, mais d’ossements qui appartenaient à des personnes visitées par la puissance transcendante de Dieu. Les reliques des saints sont des traces de la présence invisible, mais réelle, qui illumine les ténèbres du monde, manifestant que le règne de Dieu est au-dedans de nous. Elles crient avec nous et pour nous: «Maranatha» – «Viens Seigneur Jésus»«. (apic/fides/nz/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/prier-ensemble-pour-la-famille-et-les-vocations/