Rome: Mgr Sarah demande aux médias de ne pas uniquement parler des erreurs commises par l’Eglise

L’Eglise en première ligne dans l’humanitaire

Rome, 22 février 2011 (Apic) Président du Conseil pontifical Cor Unum, le cardinal Robert Sarah a demandé aux médias de reconnaître que l’Eglise catholique a toujours été en première ligne en matière d’aide humanitaire d’urgence et de ne pas uniquement parler des erreurs commises par ses membres. Des propos tenus lors de la présentation à la presse du «Message de Carême 2011» de Benoît XVI, le 22 février 2011.

«En Haïti, au Sahel, en Amérique latine, aux Caraïbes et dans n’importe quel endroit du monde où une aide concrète était nécessaire, l’Eglise catholique a toujours été en première ligne en ce qui concerne l’aide d’urgence», a affirmé le cardinal Robert Sarah devant les journalistes. Le prélat a rappelé que Benoît XVI avait récemment offert plus de 2 millions de dollars aux victimes du séisme meurtrier, qui a frappé Haïti, en janvier 2010. Il s’est aussi dit conscient que l’on puisse considérer cette somme comme «des gouttes dans l’océan», en comparaison avec les énormes besoins qu’exige la reconstruction du pays dévasté.

Pour autant, a souligné Mgr Sarah qui s’était rendu en Haïti en janvier pour apporter l’aide de Benoît XVI, «il est très important que nos frères et sœurs qui souffrent sachent que le pape leur est proche». De même, selon lui, «il ne faudrait pas oublier la réponse, vraiment très importante, aux besoins des pauvres, donnée depuis des siècles par des organisations caritatives catholiques, des congrégations religieuses, des mouvements et d’innombrables personnes». Et de rajouter: «Dans un univers médiatique, qui aime parler uniquement des erreurs commises par des membres de l’Eglise, il faut faire connaître la charité concrète de l’Eglise catholique». Une chose à laquelle le cardinal Sarah a demandé aux journalistes de contribuer.

Soulager la souffrance du monde

Plus largement, le chef de dicastère a souligné la nécessité de trouver des solutions, afin de soulager concrètement la souffrance et les maux réels constatés partout dans le monde – catastrophes naturelles, maladies, famines, guerres. «Les gouvernements et les organismes supranationaux doivent tenir leur rôle. La corruption et l’injustice doivent être combattues, le scandale de l’abysse qui existe entre ceux qui ont et ceux qui n’ont pas doit être affronté», a martelé le cardinal.

A ses yeux, l’Eglise peut «donner beaucoup plus»: «Tant au niveau mondial que personnel, les différents aspects de la souffrance – la maladie, la solitude, les difficultés économiques, les problèmes familiaux et, enfin, la mort – demandent une réponse qui ne peut venir que de la certitude de posséder la vie éternelle», a-t-il conclu.(apic/imedia/cp/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-eglise-en-premiere-ligne-dans-l-humanitaire/