République démocratique du Congo: Les évêques se penchent sur les questions économiques

Journées de formation sur la dette extérieure, la lutte contre la pauvreté et la corruption

Kinshasa, 22 février 2011 (Apic) La commission épiscopale «Justice et Paix» a organisé une session de formation sur la dette extérieure, la lutte contre l’appauvrissement et la corruption, les 18 et 19 février 2011, d’après le quotidien congolais «La Prospérité». En présence de spécialistes, les évêques ont cherché à comprendre la situation économique actuelle du pays.

Côtoyant quotidiennement les paroissiens, les évêques congolais peinent à comprendre «la dégradation continue» des conditions de vie, alors même que le discours officiel évoque sans cesse la croissance économique, la remise de la dette extérieure, l’accroissement du budget de l’Etat, l’amélioration du climat des affaires et la stabilité monétaire. Afin de mieux appréhender la situation économique de la République démocratique du Congo, ils ont suivi deux jours de formation au siège de Caritas-Congo Développement à Kinshasa. Le premier ministre congolais, Adolphe Muzito, ainsi que des experts de la Banque mondiale et de la Banque centrale du Congo, avaient été invités dans le but d’»informer réellement» les responsables religieux sur le sujet.

Redistribution des richesses au plus grand nombre

Lors de cette session de formation, Mgr Nicolas Djomo Lola, président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), a affirmé que la préoccupation principale des évêques était la redistribution des richesses du pays au plus grand nombre. «Où vont les ressources dégagées après l’atteinte du PPTE (Pays pauvres très endettés) (*), avec l’effacement de plus de 90 % de la dette extérieure? Pourquoi la corruption continue-t-elle de miner les institutions de la République? Pourquoi y a-t-il autant de détournement des deniers publics?», s’est interrogé l’évêque de Tshumbe.

(*) L’initiative pays pauvres très endettés (PPTE) est un programme lancé par le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale en 1996. L’objectif est de réduire la dette de pays ayant «atteint les points d’achèvement» – c’est-à-dire remplissant les critères d’éligibilité au programme. La réduction de la dette est, entre autres, fonction des efforts dans la lutte contre la pauvreté des pays concernés. La République démocratique du Congo, comme une vingtaine d’autre pays, est au bénéfice du programme PPTE. (apic/ibc/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/journees-de-formation-sur-la-dette-exterieure-la-lutte-contre-la-pauvrete-et-la-corruption/