Rome: Un Indien nommé «numéro deux» du Conseil pontifical pour les migrants
Rome, 22 février 2011 (Apic) A l’occasion de la fête de la Chaire de saint Pierre, le 22 février 2011, Benoît XVI a procédé à une série de nominations. L’évêque indien, Mgr Joseph Kalathiparambil, devient le «numéro deux» du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement, tandis que Mgr Edward Joseph Adams est le nouveau nonce apostolique en Grèce. A noter plusieurs nominations épiscopales, parmi lesquelles celles de l’archevêque de Québec (Canada) et de trois évêques auxiliaires pour le diocèse de Malines-Bruxelles (Belgique), rapporte l’agence I.MEDIA.
Joseph Kalathiparambil est né le 6 octobre 1952, à Vaduthala, dans le Kerala (Inde). Il a été ordonné prêtre en 1978. Après avoir exercé son ministère pastoral dans son pays, Joseph Kalathiparambil a été transféré à Rome, où il a notamment été vice-recteur du Collège pontifical missionnaire international Saint-Paul, de 1984 à 1989. De retour en Inde, il a été, dans les années 1990, chancelier puis vicaire général du diocèse de Verapoly.
Le 27 mars 2002, le Père Kalathiparambil a été nommé évêque de Calicut (Inde) par Jean-Paul II. Au Conseil pontifical en charge des migrants, l’évêque indien vient renforcer le groupe de prélats asiatiques rentrés depuis peu dans la curie romaine. Il remplace Mgr Agostino Marchetto, qui avait présenté sa démission dès l’âge de 70 ans, le 1er septembre 2010.
Edward Joseph Adams est né le 24 août 1944, à Philadelphie, en Pennsylvanie (Etats-Unis). Il a été ordonné prêtre pour ce diocèse en 1970. Le Père Adams a débuté sa carrière diplomatique dans les années 1990. Il a été successivement nonce au Bangladesh en 1996, au Zimbabwe en 2002 et aux Philippines en 2007.
Le Canadien Gérald Cyprien Lacroix est né le 27 juillet 1957, à Saint-Hilaire de Dorset, dans la province de Québec. Après des études aux Etats-Unis puis en France, il est entré à l’Institut séculier Pie X, en 1975, avant de prononcer ses vœux perpétuels, en 1982. Il a été ordonné prêtre en 1988. Gérald Cyprien Lacroix est parti deux ans plus tard en Colombie, où il est resté pendant une décennie. Le Père Lacroix a été directeur général de l’Institut de 2001 à 2009, année où il a été nommé évêque auxiliaire de Québec. Comme archevêque de Québec, il succède au cardinal Marc Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques, depuis le 30 juin 2010.
Le 22 février, Benoît XVI a désigné trois évêques auxiliaires pour le diocèse de Malines-Bruxelles. Il s’agit du Père Jean Kockerols, jusqu’ici Doyen de Bruxelles-Sud, du Père Jean-Luc Hudsyn, actuel vicaire épiscopal pour le Brabant Wallon, et du Père Léon Lemmens, qui travaillait à la Congrégation pour les Eglises orientales. (apic/imedia/cp/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-a-procede-a-une-serie-de-nominations/