Il avait aussi demandé à Moubarak de partir
Doya, 22 février 2011 (Apic) Un influent théologien musulman, cheikh Youssef Al-Qardaoui, a émis une fatwa (un avis religieux donné par un spécialiste de la loi islamique) appelant l’armée libyenne à assassiner son chef suprême, le colonel Kadhafi, pour «en débarrasser la Libye». Ce Qatari, âgé de 85 ans, s’est exprimé le 21 février 2011, sur la chaîne Al-Jazira.
Youssef Al-Qardaoui jouit d’une audience croissante dans le monde arabe, malgré ses 85 ans. Il est connu pour animer une série de programmes sur diverses chaînes de télévision, dont Al-Jazira. Le 21 février dernier, le théologien a ainsi demandé que «quiconque dans l’armée libyenne peut tirer une balle sur Mouammar Kadhafi le fasse, pour en débarrasser la Libye». Il a également exhorté les militaires à ne pas obéir à «celui qui leur ordonne de frapper son propre peuple» et a appelé les ambassadeurs libyens à se détourner du régime.
Le 29 janvier dernier, Youssef Al-Qardaoui avait affirmé que seul le départ du président Hosni Moubarak pouvait régler la crise en Egypte. (apic/ag/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/il-avait-aussi-demande-a-moubarak-de-partir/