75 morts et 300 disparus à Christchurch
Rome, 23 février 2011 (Apic) Au lendemain d’un puissant tremblement de terre meurtrier en Nouvelle-Zélande, Benoît XVI a affirmé, lors de l’audience générale au Vatican le 23 février 2011, que ses pensées étaient «spécialement tournées vers les personnes qui sont sévèrement mises à l’épreuve par cette tragédie». Le 22 février, un tremblement de terre – le plus meurtrier qui ait frappé ce pays d’Océanie depuis 80 ans – a fait quelque 75 morts et 300 disparus.
Les secouristes néo-zélandais redoublaient d’efforts mercredi pour tenter de sauver des survivants coincés sous les décombres à Christchurch, après le violent séisme de la veille. Christchurch, la deuxième ville plus grande ville du pays – qui compte 340’000 habitants -, et sa région viennent de connaître «la mort et la destruction à une échelle épouvantable», a déclaré le chef du gouvernement néo-zélandais, le Premier ministre John Key.
Un nouveau et puissant tremblement de terre, bien plus dévastateur que celui de septembre dernier, qui n’avait fait ni mort ni blessé, a frappé la ville de Christchurch, «causant une perte considérable de vies et la disparition de nombreuses personnes, sans parler des dégâts aux bâtiments», a ainsi déploré le pape. Christchurch a été touchée par un séisme de magnitude 6,3 sur l’échelle de Richter.
En évoquant plus précisément les victimes, le souverain pontife a ensuite demandé à Dieu de «soulager leurs souffrances et de soutenir tous ceux qui sont impliqués dans les opérations de sauvetage». Il a ensuite demandé aux fidèles de se joindre à lui en priant pour tous ceux qui ont perdu la vie dans cette tragédie. Le tremblement de terre le plus meurtrier en Nouvelle-Zélande remonte au 3 février 1931, dans la baie de Hawke, sur l’île du Nord, et avait fait 256 morts. (apic/imedia/lb/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/75-morts-et-300-disparus-a-christchurch/