A la veille de l’audience du président libanais
Rome, 23 février 2011 (Apic) Benoît XVI a béni, le 23 février 2011, une statue du saint libanais Maron (né au IVe siècle, mort vers 410), fondateur de l’Eglise maronite. Le pape a ensuite admiré l’œuvre de 5 mètres de haut, installée dans une niche à l’arrière de la basilique Saint-Pierre, et a pris part à une brève cérémonie à laquelle participait également le président du Liban, Michel Sleimane.
Outre le président Sleimane, plusieurs ministres libanais chrétiens et musulmans étaient présents, ainsi que le cardinal Nasrallah Boutros Sfeir, patriarche d’Antioche des maronites. Pour le Vatican, on comptait le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Angelo Comastri, archiprêtre de la basilique Saint-Pierre, et le cardinal Agostino Vallini, vicaire de Rome.
L’inauguration de cette grande statue de marbre blanc a eu lieu à la veille de l’audience que Benoît XVI accordera, le 24 février, au président du Liban. C’est la seconde fois depuis son arrivée à la tête du pays, en mai 2008, que Michel Sleimane, ancien chef de l’armée et chrétien maronite, sera reçu au Vatican.
L’Eglise maronite, qui n’a jamais été séparée de Rome, a été constituée en patriarcat en 685 et compte aujourd’hui environ 4 millions de fidèles à travers le monde (Brésil, Etats-Unis, Argentine, Australie, Canada et Afrique), dont près de 1,6 million au Liban.
Benoît XVI a ensuite consacré la catéchèse de l’audience générale au saint italien Robert Bellarmin (1542-1621), proclamé docteur de l’Eglise par Pie XI, en 1931, un an après avoir été canonisé. «Il ne peut y avoir de vraie réforme de l’Eglise sans d’abord notre réforme personnelle et la conversion de notre cœur», a déclaré le pape en évoquant la figure de ce grand artisan de la Contre-Réforme catholique.
Devant quelque 7’500 fidèles rassemblés dans la Salle Paul VI, le pape a aussi rappelé que le cardinal et jésuite italien s’était distingué «par son talent de prédicateur et par ses visites dans les paroisses». (apic/imedia/lb/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/a-la-veille-de-l-audience-du-president-libanais/