29 ans après son prédécesseur
Rome, 24 février 2011 (Apic) Benoît XVI passera 11 heures, le 19 juin 2011, dans le diocèse italien de Saint-Marin et Montefeltro. Ce déplacement en République de Saint-Marin, petit Etat enclavé en Italie, est considéré comme une ’visite pastorale’ par le Saint-Siège, dont le programme a été communiqué le 23 février.
Après être allé à Aquileia et à Venise en mai 2011, et avant de se rendre à Ancône en septembre, en Calabre et à Assise en octobre, Benoît XVI passera 11 heures, le 19 juin, dans le diocèse italien de Saint-Marin et Montefeltro.
Le dimanche 19 juin, à 8h, Benoît XVI quittera le Vatican en hélicoptère, pour arriver à 9h15 à l’héliport de Torraccia, à Saint-Marin. A 10h, le pape présidera une messe dans le stade olympique de Serravalle, à Saint-Marin. A l’issue de la célébration eucharistique, il récitera l’Angélus.
Après avoir déjeuné dans le complexe hôtelier ’Casa San Giuseppe’ à Valdragone, le pape saluera les organisateurs diocésains ainsi que des membres de la ’Fondation internationale Jean-Paul II’. Constituée en juillet 2005 à l’initiative de Mgr Luigi Negri, évêque de Saint-Marin Montefeltro, la fondation a pour objectif de diffuser le magistère social de l’Eglise, en particulier d’étudier l’œuvre et la pensée du pape polonais.
La visite officielle débutera dans l’après-midi, a indiqué le bureau de presse du Saint-Siège. A 16h30, le pape sera accueilli Place de la Liberté, par les 2 Capitaines-Régents à la tête du pouvoir exécutif de l’Etat. Les hymnes du Vatican et de Saint-Marin seront alors exécutés. Un quart d’heure plus tard, dans le ’Palazzo Pubblico’, édifice abritant le siège du pouvoir saint-marinais, les ministres du gouvernement seront présentés au pape. Celui-ci rencontrera ensuite, en privé, les Capitaines-Régents dans la ’Salle du Conseil des XII’, du nom du conseil en charge du pouvoir judiciaire.
A 17h30, Benoît XVI prononcera un discours à l’occasion de la rencontre officielle avec les membres du gouvernement et du corps diplomatique dans la ’Salle du Conseil grand et général’ du Palazzo Pubblico. Le souverain pontife visitera ensuite la basilique de Saint-Marin et vénérera les reliques de ce diacre du 4e siècle, tailleur de pierres, originaire de Rimini (Italie).
Benoît XVI partira à 18h30 en hélicoptère pour rejoindre Pennabilli, commune toute proche située dans la province de Rimini. A 19h, le pape visitera l’église Saint-Bartholomée, la cathédrale du diocèse de Saint-Marin et Montefeltro, qui fut édifiée au 16e siècle.
A 19h15, le souverain pontife rencontrera les jeunes du diocèse sur la place ’Vittorio Emanuele’ de Pennabilli. A 20h, le pape quittera la ville de Pennabili en hélicoptère et arrivera, une heure plus tard, au Vatican.
Benoît XVI se rendra, 29 ans après Jean Paul II (29 août 1982), à Saint-Marin, petite République perchée sur le Mont Titan, enclavée dans la campagne italienne. Il s’agit du plus vieil Etat d’Europe et du 3e plus petit Etat européen (60,5 km2), après le Vatican et Monaco. Il a été fondé au début du 4e siècle. Membre du Conseil de l’Europe depuis 1988, la République de Saint-Marin a adhéré, en 1992, à l’Organisation des Nations unies. Le pays compte 30’000 habitants. Il entretient des relations diplomatiques et consulaires avec plus de 70 pays. Le nonce apostolique en Italie, Mgr Giuseppe Bertello, représente aussi le Saint-Siège auprès de la petite République.
Benoît XVI s’est déjà entretenu, à deux reprises, avec les ›Capitaines-régents’ de Saint-Marin. En avril 2005 avec Fausta Morganti et Cesare Gasperoni, et en mars 2006 avec Claudio Muccioli et Antonello Bacciocchi.
Le pouvoir exécutif de ce minuscule Etat est exercé par 2 Capitaines-Régents, élus tous les 6 mois – chaque 1er avril et chaque 1er octobre – par le ’Conseil grand et général’ (Parlement monocaméral). Ils assument conjointement la fonction de chef d’Etat et président le Congrès d’Etat (Gouvernement), constitué de 10 membres élus par le Conseil. (apic/imedia/lb/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse