Crise à rebondissements dans le diocèse de Coire
Coire, 24 février 2011 (Apic) Nouvelle secousse dans le diocèse de Coire: le chanoine Andreas Rellstab, vicaire général du diocèse de Coire pour les Grisons, a remis sa démission jeudi 24 février. Il l’a fait savoir le même jour à Mgr Vitus Huonder, l’évêque de Coire. Dans un communiqué, le chanoine âgé de 46 ans a expliqué que cette décision précédait sa révocation comme vicaire général.
Interviewé par l’Apic, Andreas Rellstab a relevé qu’il régnait, à l’ordinariat de Coire, «un climat de crainte et de méfiance». Il a précisé qu’il voulait trouver une nouvelle orientation dans le diocèse de Coire, à partir de juillet prochain, et cela après en avoir discuté avec Mgr Huonder et le Conseil épiscopal.
Mgr Huonder avait communiqué à Andreas Rellstab, le 7 janvier, qu’il voulait mettre un terme à sa fonction de vicaire général pour les Grisons fin juin, écrit le chanoine Rellstab dans un communiqué. L’évêque voulait que la cessation des rapports de travail se réalise d’un commun accord. Mais Andreas Rellstab n’a plus pu accepter cette proposition, dès lors que Mgr Huonder lui a présenté le 7 janvier un document, déjà écrit et signé, selon lequel le vicaire général disait souhaiter «être libéré de ses fonctions».
Le chanoine Rellstab relève que sa révocation ne le surprend pas. En effet, dans d’importantes questions comme le style de direction et de communication qui concerne la direction du diocèse, lui et l’évêque diocésain n’étaient pas du même avis. Cette expression de la méfiance de Mgr Huonder à son égard ne lui permet plus de le représenter comme vicaire général régional, assure-t-il.
La publication de sa révocation a toujours été repoussée, écrit le chanoine Rellstab. Finalement, Mgr Huonder lui a demandé le 20 février d’attendre cette communication jusqu’au jeudi 24 février. «Après plusieurs semaines d’incertitude», le vicaire général démissionnaire dit vouloir faire la clarté en publiant son communiqué ce jeudi.
L’abbé Andreas Rellstab, auparavant curé de St-Moritz, était depuis février 2008 vicaire général pour les Grisons. Dans une interview à l’Apic, il s’est plaint que la culture de la dénonciation soit activement cultivée à l’ordinariat de Coire. On cherche de façon mesquine les fautes qui peuvent être ensuite reprochées aux prêtres, déplore-t-il, en relevant le climat de crainte et de méfiance régnant à l’ordinariat.
Le chanoine trouve problématique le fait qu’un évêque diocésain qualifie une partie des prêtres et également l’Eglise de Zurich comme «n’étant plus catholiques». Il reproche à Mgr Huonder le fait qu’au fond, il remette en question la structure de l’Eglise universelle et sa diversité, quand il se cramponne à certaines formes précises de piété.
Le vicaire général démissionnaire souligne cependant que malgré ses divergences d’opinion avec son évêque, il va continuer de travailler avec lui comme prêtre, car Coire, «c’est mon diocèse!».
Notons qu’à la mi-février, Ernst Fuchs, supérieur du séminaire diocésain St-Luzi à Coire, avait lui aussi présenté sa démission. Le prêtre âgé de 42 ans avait expliqué à l’Apic qu’il se retirerait volontiers avec effet immédiat, mais que Mgr Huonder lui avait demandé de rester pour l’instant en fonction. «Je mets mon poste à disposition, suite à de graves dissensions avec l’évêque Vitus Huonder», avait expliqué Ernst Fuchs à l’Apic.
Il a communiqué sa décision à plusieurs reprises, à l’évêque, au conseil épiscopal et à d’autres conseils diocésains. «L’orientation actuelle de la formation de nos futurs responsables religieux a été majoritairement acceptée, mais n’a pas pu convaincre l’évêque», relevait-il alors.
Avec Ernst Fuchs et Andreas Rellstab, ce sont «deux des meilleures personnes» du diocèse qui ont été «grillés» dans un court laps de temps, écrivent jeudi dans une prise de position commune les vicaires généraux régionaux Josef Annen (Zurich/Glaris) et Martin Kopp (Suisse centrale). Ils déplorent que les prêtres «autonomes et les mieux qualifiés» ne peuvent pas travailler de façon profitable avec Mgr Vitus Huonder. Les deux vicaires généraux estiment, au vu des derniers événements à Coire, qu’ils ne peuvent se taire plus longtemps. «Se taire ne serait pas compris par nombre de personnes», écrivent-ils.
Josef Annen et Martin Kopp regrettent vivement ces deux départs, soulignant les grands mérites des deux démissionnaires. Le fait qu’en si peu de temps deux des meilleures personnalités du diocèse aient été ainsi «grillées» suscite les plus grandes réserves «quant à l’avenir du diocèse de Coire et de sa direction».
Dans un communiqué publié jeudi 24 février, Mgr Vitus Huonder dit avoir pris connaissance «avec regret» de la décision d’Andreas Rellstab de démissionner de son poste de vicaire général pour les Grisons. Il affirme que pour lui, il n’est pas encore clair jusqu’à aujourd’hui où sont exactement les divergences qui ont poussé Andreas Rellstab à remettre sa démission.
Mgr Huonder avait proposé le 7 janvier à la Conférence des évêques suisses (CES) – «au cas où le dialogue n’apporterait aucune amélioration» – la candidature d’Andreas Rellstab au poste de nouveau secrétaire général de la CES, en remplacement de l’ancien secrétaire général Felix Gmür, ordonné le mois passé évêque de Bâle. (apic/kipa/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/crise-a-rebondissements-dans-le-diocese-de-coire/