2012: le pape au Chili?
Rome, 24 février 2011 (Apic) Le président chilien Sebastian Piñera sera reçu en audience par Benoît XVI, le 3 mars 2011, a appris l’agence I.MEDIA. Il s’agira de la première visite au Vatican du chef de l’Etat chilien, élu en janvier 2010. A cette occasion, Sebastian Piñera pourrait inviter Benoît XVI à visiter son pays dès 2012.
Premier président de droite élu au Chili depuis le retour de la démocratie en 1990, Sebastian Piñera sera reçu, au Vatican, au cours d’une tournée en Europe et au Moyen-Orient. Elle le conduira également en Israël, dans les Territoires palestiniens, en Jordanie, puis en Espagne. En Italie dès le 1er mars, il rencontrera d’abord les autorités de la péninsule.
Sebastian Piñera invitera probablement Benoît XVI à visiter le Chili. En octobre dernier, le nouvel ambassadeur chilien auprès du Saint-Siège, Fernando Zegers Santa Cruz, avait transmis au pape une invitation de son chef d’Etat à visiter ce pays d’Amérique du Sud. Lors d’une rencontre au Chili, en avril avec Sebastián Piñera, le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, a indiqué que le pape pourrait visiter le pays en 2012.
Elu en janvier 2010, Sebastian Piñera a été investi au mois de mai, alors que son pays était secoué par plusieurs séismes. En octobre, il a été sous les feux des projecteurs du monde entier, particulièrement présent lors des opérations de sauvetage des 33 mineurs restés plus de deux mois, sous terre, dans le désert d’Atacama.
Sebastian Piñera, classé 701e fortune du monde en 2009, a succédé à la socialiste Michelle Bachelet. Il a ramené la droite au pouvoir, pour la première fois depuis la fin de la dictature d’Augusto Pinochet.
La dernière visite au Vatican d’un chef d’Etat chilien remonte au 28 novembre 2009. En compagnie de la présidente de l’Argentine Cristina Kirchner, Michelle Bachelet a été reçue par Benoît XVI, pour marquer le 25e anniversaire du ’traité de paix et d’amitié’ signé par leurs pays au Vatican, mettant fin au conflit frontalier du canal de Beagle, à l’extrême sud du continent américain. (apic/imedia/lb/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse