Une forte délégation fribourgeoise fait le déplacement de Rome
Fribourg, 25 février 2011 (Apic) Après les cantons de Zurich, des Grisons et de St-Gall, Fribourg sera cette année le prochain hôte d’honneur de la cérémonie de prestation de serment de 35 nouveaux gardes suisses pontificaux. Cet événement a lieu chaque année le 6 mai à Rome, en commémoration du «Sac de Rome» par les lansquenets de Charles Quint.
Depuis 2008, «la Garde suisse invite un canton pour le ’giuramento’, c’est devenu une petite tradition…», a expliqué vendredi 25 février 2011 le président du Conseil d’Etat fribourgeois Erwin Jutzet. La délégation officielle sera composée du Conseil d’Etat et de la présidence du Grand Conseil in corpore, accompagnés de la chancelière d’Etat et de la secrétaire générale du Parlement.
Le directeur de la Sécurité et de la Justice a souligné, vendredi au cours d’une conférence de presse à l’Hôtel cantonal, que le gouvernement a voulu associer des jeunes à cet événement: il mettra ainsi à disposition 60’000 francs de contribution au voyage de la Jeune Garde Landwehrienne et du Chœur St-Michel. Suivant le souhait de la Garde suisse pontificale (GSP), le Conseil d’Etat fribourgeois a invité près de 110 choristes et musiciens qui donneront plusieurs prestations tout au long des manifestations.
En voulant rencontrer les jeunes, la GSP pense certainement aussi au futur recrutement de nouveaux gardes, a laissé entendre Erwin Jutzet. Qui a rappelé qu’en 2010, Fribourg a été «le plus grand vivier» de la Garde, avec 16 représentants sur 110. Cette année, avec 14 gardes actifs, Fribourg occupe le 2e rang après le Valais, qui en a 16.
La délégation fribourgeoise, qui partira le mercredi 4 mai et rentrera le dimanche 8 mai, participera jeudi 5 mai aux vêpres (»vespre») célébrées par l’aumônier de la Garde, Mgr Alain de Raemy. «Ou par notre nouvel évêque, s’il est nommé d’ici là!», a précisé Danielle Gagnaux-Morel, chancelière d’Etat.
La journée de prestation de serment commencera très tôt, le matin du 6 mai, par une messe en la Basilique St-Pierre, chantée par le Chœur St-Michel. Elle se poursuivra en fin d’après-midi par la cérémonie de prestation de serment, ou «giuramento», ouverte par un avant-concert de la Jeune Garde Landwehrienne. Ce voyage sera également une occasion de promouvoir le canton de Fribourg et ses produits du terroir: le soir du vendredi 6 mai, après l’assermentation des nouveaux Gardes suisses, un apéritif dînatoire organisé par l’Association des Produits du terroir sera offert à quelque 800 personnes.
Le gouvernement met 60’000 francs à disposition pour ce buffet fribourgeois. Le Chœur St-Michel animera ce moment festif par des chants fribourgeois. Outre les frais de voyage de la délégation officielle (9’000 francs), le gouvernement offre en cadeau à la Garde, pour un montant de 6’000 francs, une «cuirasse fribourgeoise», à un moment où la GSP renouvelle son matériel. Aux armes du canton, elle sera portée par le garde fribourgeois le plus méritant.
La GSP offre pour la première fois 150 places pour assister aux festivités liées à la prestation de serment. Ces billets (max. 2 par personne) peuvent être réservés, dès le lundi, par téléphone au 026 305 10 40 ou par courriel à l’adresse chancellerie@fr.ch.
Responsable de la sécurité du pape et de sa résidence, la Garde suisse pontificale (GSP) a été fondée en 1506 par le pape Jules II. Depuis 1970, elle est la seule formation militaire du Saint-Siège. La GSP a toujours pu compter sur un fort contingent fribourgeois. Alors qu’avec 16 gardes l’an dernier, Fribourg occupait le 1er rang de cette formation forte de 110 hommes, elle en compte encore 14 en 2011. Durant ce qu’on a appelé le «Sac de Rome», 147 gardes suisses trouvèrent la mort, 42 survécurent à cette bataille après avoir emmené le pape au château Saint-Ange. Cet événement est célébré tous les 6 mai, jour de la prestation de serment des recrues de la Garde suisse, dans la cour Saint-Damase, au Vatican.
Outre son actuel chapelain, Mgr Alain de Raemy, en charge depuis 2006, la Garde suisse est caractérisée par une forte présence fribourgeoise. «Des jeunes qui parlent français et allemand et qui se mettent rapidement à l’italien, c’est précieux», a souligné vendredi William Kloter, lui-même natif des Grisons, qui était venu présenter la GSP lors de la conférence de presse. Historiquement, les Fribourgeois ont toujours formé un fort contingent: environ 10% au cours des siècles. Depuis 1791, 586 gardes sont issus du canton de Fribourg, dont deux commandants: Jules Repond (1910-1921) et Roland Buchs (1976-1997/1998)
Le corps est formé uniquement de citoyens helvétiques catholiques. Pour entrer dans la Garde suisse, il faut avoir entre 19 et 30 ans, un bon état de santé, un casier judiciaire vierge, mesurer au moins 1,74 m, être célibataire et avoir accompli l’école de recrues au sein de l’armée suisse. Outre une «réputation irréprochable», il faut encore avoir terminé sa formation (apprentissage ou maturité), et avoir reçu les sacrements de baptême, de première communion et de confirmation. (apic/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-forte-delegation-fribourgeoise-fait-le-deplacement-de-rome/