L’affaire remonte à l’an 2000

Rome: Prescription pour la condamnation d’un ancien dirigeant de «Radio Vatican»

Rome, 25 février 2011 (Apic) La cour de cassation de Rome a confirmé, le 24 février 2011, la prescription pour la condamnation à 10 jours de réclusion qui pesait sur le cardinal Roberto Tucci, ancien dirigeant de «Radio Vatican». L’institution était accusée de pollution électromagnétique provoquée par ses antennes, situées aux portes de la capitale, rapporte l’agence I.MEDIA.

Blanchie, la «radio du pape» devra cependant verser des dommages et intérêts pour les torts subis par les habitants de Cesano, dans la périphérie de Rome, à cause de cette pollution, a confirmé la Cour suprême. Le montant devra être fixé par la Cour d’appel de Rome.

Cette décision conclut un long procès à rebondissements (annulations, recours, etc., ndlr) intenté contre «Radio Vatican» pour «jet d’objets dangereux», conséquence des émissions électromagnétiques du centre de transmission de Santa Maria di Galeria, à une trentaine de kilomètres au Nord de Rome. En octobre 2009, la Cour d’appel de Rome avait déjà jugé qu’il y avait prescription pour le cardinal Roberto Tucci, ancien président du comité de gestion de la radio vaticane. Elle avait aussi annulé le procès intenté au Père Pasquale Borgomeo, ancien directeur général de la radio, décédé quelques mois plus tôt.

Cette affaire remonte à l’an 2000, lorsque des parties civiles avaient engagé un procès contre «Radio Vatican». Les ondes magnétiques émises par ses antennes avaient alors été jugées dangereuses pour la santé, et pouvant provoquer des cancers chez les nourrissons et les enfants. (apic/imedia/cp/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-affaire-remonte-a-l-an-2000/