La Suisse doit combler son retard
Genève, 25 février 2011 (Apic) Chaque année, près de 1400 habitants se suicident en Suisse. Trop peu a été fait dans la prévention jusqu’à présent. C’est ce que relève le Réseau évangélique suisse (RES), dans un communiqué diffusé le 25 février.
«Pour les jeunes de 15 à 24 ans, le suicide est la première cause de mortalité. En 2005 déjà, une étude de l’Office fédéral de la santé publique regrettait que la prévention du suicide ne reçoive pas davantage d’attention et de moyens. Ce rapport relevait que 10% des Suisses commettent une ou plusieurs tentatives de suicide au cours de leur existence», souligne le Réseau évangélique suisse, qui demande à ce que «la prévention du suicide devienne un objectif prioritaire de la politique de prévention».
«Des personnes qui ont commis une tentative de suicide, qui sont atteintes d’une maladie incurable, qui sont dépendantes ou qui viennent de perdre leur partenaire sont particulièrement vulnérables et doivent pouvoir bénéficier d’une aide adaptée», ajoute le RES, tout en demandant la mise en place de formations «pour les professionnels de la santé, les policiers, les travailleurs sociaux, les pasteurs…».
Le RES relève que «ces dernières semaines, plusieurs documentaires diffusés sur les chaînes nationales ont porté sur la question du suicide». Il «soutient les appels à la prudence» face au traitement de cette question. L’émission «Temps présent» du 17 février a choisi de montrer les derniers instants d’une personne mettant fin à ses jours avec l’aide de l’association Dignitas. Dans un courrier à la TSR, le RES a exprimé «ses réserves face à cette médiatisation du suicide et a regretté que la prévention ne soit pas davantage abordée».
Le Réseau évangélique suisse regroupe environ 590 Eglises évangéliques et paroisses réformées, 170 organisations chrétiennes ainsi que des membres individuels au sein de 81 sections locales. Il représente quelque 250’000 chrétiens de conviction évangélique, dont un peu plus de 40’000 pour la Suisse romande. (apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-suisse-doit-combler-son-retard/