Etats-Unis : Le centre islamique de New York a fait couler beaucoup d’encre en 2010

Les scandales d’abus sexuels en deuxième place

Washington, 27 février 2011 (Apic) Aux Etats-Unis, le sujet religieux qui a attiré le plus l’attention des médias en 2010 était le projet de construction d’un centre islamique à proximité de ground zero. Sur les cinq thèmes qui ont fait couler le plus d’encre, quatre ont trait à l’islam, indique la chaîne d’information américaine CNN, le 24 février 2011.

Selon une recherche du « Pew Research Center’s Project for Excellence in Journalism » et du « Pew Forum on Religion & Public Life », les cinq sujets religieux arrivant en tête de liste sont, dans l’ordre : 1. La controverse autour de la construction d’un centre islamique à proximité de ground zero. 2. Le scandale des abus sexuels dans l’Eglise catholique romaine. 3. Le révérend Terry Jones et sa menace de brûler un exemplaire du coran. 4. La religion dans l’administration Obama. 5. La commémoration des attaques du 11 septembre 2001.

La recherche se base sur un échantillon de 50’000 histoires, tirées de journaux, sites d’information, émissions de télévision et de radio. Pour la première fois depuis 2007, le sujet qui a fait couler le plus d’encre n’a trait ni à l’Eglise catholique romaine ni au rôle de la religion dans la politique américaine. (apic/cnn/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-scandales-d-abus-sexuels-en-deuxieme-place/